Intervention de la Croix-Rouge à la suite du séisme en Équateur

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Ottawa | 17 avril 2016

La Croix-Rouge porte secours à la population de l’Équateur à la suite du séisme dévastateur, d’une magnitude de 7,8, qui a touché la province côtière d’Esmeraldas. Les Canadiens sont encouragés à soutenir l’intervention d’urgence en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.
 
« Le tremblement de terre a secoué une région située près de la capitale, Quito, une zone densément peuplée. Les efforts doivent se consacrer en priorité à l’hébergement, aux soins de santé et à l’approvisionnement en eau, a déclaré Hossam Elsharkawi, vice-président associé, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Des centaines de bénévoles locaux de la Croix-Rouge équatorienne prodiguent les premiers soins, soutiennent les efforts de recherche et de sauvetage et procèdent à des évaluations afin d’identifier rapidement les besoins qui nécessiteront une aide supplémentaire. »
 
Des routes ont été endommagées, des ponts se sont effondrés et l’alimentation en électricité a été interrompue. Des dizaines de personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées.
Le nombre de décès et de blessés risque d’augmenter au cours des prochaines heures.
 
Dans la province d’Esmeraldas, la Croix-Rouge dispose de stocks limités d’articles de secours d’urgence prêts à être distribués. La Croix-Rouge canadienne est cependant présente dans la région et du matériel d’urgence additionnel pourra être transporté dans la zone touchée.
 
« La Croix-Rouge est la plus grande organisation d’aide en cas de catastrophe de la planète, grâce au soutien de bénévoles et de citoyens du monde entier, a ajouté M. Elsharkawi. Dès qu’une situation d’urgence survient, comme en ce moment en Équateur, nous pouvons mobiliser nos ressources mondiales et acheminer de l’aide aux populations qui en ont besoin. »
 
Les Canadiens sont invités à venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe en faisant un don au fonds Séisme en Équateur à www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.