Communiqués de presse

Communiqués de presse
La Croix-Rouge distribue 30 M$ en un jour aux personnes évacuées

13 mai 2016 - En l’espace d’une journée seulement, plus de la moitié des 50 millions de dollars que la Croix-Rouge a promis en aide directe aux personnes touchées par les feux de forêt en Alberta est déjà parvenue à des milliers de familles qui en ont besoin pour se procurer des articles de première nécessité pendant cette période difficile.  
 
Suite de l'article

La Croix-Rouge canadienne remettra 50 millions de dollars sous forme d’aide financière immédiate aux personnes touchées par les feux de forêt en Alberta

11 mai 2016 -

Grâce à l’incroyable élan de générosité de la part des Canadiens, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’apporter une aide financière immédiate totalisant 50 millions de dollars à plus de 80 000 personnes touchées par les feux de forêt en Alberta.​


Suite de l'article

Des banques canadiennes acceptent des dons au profit de l’appel de fonds « Feux de forêt en Alberta »

06 mai 2016 - La Croix-Rouge canadienne est heureuse d’annoncer que 10 banques au Canada accepteront des dons en argent de la part du public pour appuyer les efforts de secours auprès des personnes et des collectivités touchées par les feux de forêt qui ravagent l’Alberta.
Suite de l'article

La Croix-Rouge canadienne intervient à la suite des feux de forêt en Alberta

04 mai 2016 - Des feux de forêt d’une ampleur inouïe ont déclenché la plus importante évacuation liée à ce type de catastrophe de toute l’histoire de la province. 
Suite de l'article

La Croix-Rouge lance une nouvelle application pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences

01 mai 2016 - Le 1 mai 2016 – À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, la Croix-Rouge canadienne lance une nouvelle application pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences. L’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge donne aux utilisateurs un accès immédiat à des renseignements qui leur permettent de se préparer à divers scénarios d'urgence et de prendre les mesures qui s'imposent lorsqu’une catastrophe survient. Selon un sondage, environ trois quarts des Canadiens estiment savoir quoi faire en cas d’urgence, mais seulement 47 % de la population possède une trousse d’urgence à la maison. En outre, un pourcentage encore plus faible de gens ont prévu des réserves d’eau dans l’éventualité où ils seraient privés de leur source d’eau courante.   
La Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 1er au 7 mai 2016, est une campagne d’envergure nationale organisée par Sécurité publique Canada, en collaboration avec les provinces, les municipalités et diverses organisations, dont la Croix-Rouge. La campagne vise à sensibiliser la population à l’importance de la préparation aux catastrophes.
 
La nouvelle application gratuite mise au point par la Croix-Rouge permet de suivre les conditions météo en direct. Elle renferme également des outils interactifs qui renseignent les Canadiens sur les mesures à prendre pour préparer leur maison et leur famille avant, pendant et après une catastrophe ou une situation d’urgence. L’application « Soyez prêt » est compatible avec les appareils iOS (iPhone et iPad) et Android. Cet outil constitue un ajout important à toute trousse d’urgence, mais les Canadiens doivent tout de même prendre soin de bien se préparer afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu’une urgence survient. 
 
« La Croix-Rouge canadienne vous recommande de garder à portée de la main suffisamment de provisions pour subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures en cas de catastrophe et jusqu’à 2 semaines dans le cas d’une urgence sanitaire, a expliqué Jean-Philippe Tizi, Vice-président, Gestion des urgences, Croix-Rouge canadienne. Bien qu’il soit impossible de prédire le moment et l’endroit où une catastrophe frappera, une bonne préparation permet de minimiser les répercussions sur les personnes, les familles et les collectivités. »
 
La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales responsables d’intervenir en cas d’urgence afin de les épauler dans leur travail. Lorsqu’une catastrophe survient, la Croix-Rouge canadienne peut compter sur l’aide d’un réseau pancanadien de plus de 6 000 bénévoles dûment formés en gestion des urgences. Grâce au dévouement de ses bénévoles, la Croix-Rouge est présente et au service des communautés d’un bout à l’autre du pays.
 
Pour obtenir des renseignements et des ressources utiles qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer aux urgences, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/pret
 
 
 
-30-
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne : 1 877 599-9602
Les médias du Québec peuvent composer le 1 888 418‑9111
Suite de l'article

Des banques canadiennes acceptent des dons au profit de l’appel de fonds « Séisme en Équateur »

21 avril 2016 - Ottawa, le 21 avril 2016 — La Croix-Rouge canadienne est heureuse d’annoncer que 10 banques au Canada accepteront des dons en argent de la part du public pour appuyer les efforts de secours menés auprès des personnes et des collectivités touchées par le séisme de magnitude de 7,8 qui a frappé la côte de l’Équateur le 16 avril.
Suite de l'article

Intervention de la Croix-Rouge à la suite du séisme en Équateur

17 avril 2016 - La Croix-Rouge porte secours à la population de l’Équateur à la suite du séisme dévastateur, d’une magnitude de 7,8, qui a touché la province côtière d’Esmeraldas. Les Canadiens sont encouragés à soutenir l’intervention d’urgence en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.
Suite de l'article

La Croix Rouge canadienne et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dévoilent les fondements scientifiques des nouvelles lignes directrices en matière de secourisme

22 février 2016 - Laver une plaie à l’eau et au savon peut sembler le meilleur moyen de la désinfecter, mais de nouvelles recherches montrent qu’il vaut mieux oublier le savon et simplement rincer la blessure pendant cinq minutes sous un filet d’eau courante propre. Ce changement compte parmi les nombreuses modifications incluses dans les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de secourisme et de RCR, qui seront mises en vedette cette semaine à l’occasion de la Conférence canadienne sur les soins d’urgence, un congrès coparrainé par la Croix‑Rouge canadienne et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Suite de l'article

La Croix-Rouge canadienne et Bell Cause pour la cause lancent de nouveaux programmes axés sur la formation en santé mentale à l’intention des Canadiens

26 janvier 2016 - Un nouveau programme de secourisme aidera à la fois les premiers intervenants et le grand public à fournir de l’aide en santé mentale lors de situations d’urgence.
Suite de l'article

Des banques canadiennes acceptent des dons au profit de l'appel de fonds « Accueil des réfugiés syriens » lancé par la Croix-Rouge

10 décembre 2015 - La Croix-Rouge canadienne est heureuse d’annoncer que neuf banques au Canada acceptent des dons en argent de la part du public pour appuyer les efforts menés par la Croix-Rouge en vue d’aider les réfugiés syriens à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada.
 
Suite de l'article