Une équipe chirurgicale de la Croix-Rouge canadienne répond à la grave pénurie de soins de santé au Soudan du Sud

Sujets: Au Canada
26 avril 2013

(Ottawa) – Une équipe chirurgicale mobile de la Croix-Rouge canadienne appuie les opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) visant à offrir des soins médicaux d’urgence aux blessés victimes du conflit qui sévit au Soudan du Sud.

« La Croix-Rouge canadienne se tient prête à aider le CICR à répondre aux besoins humanitaires criants qui se manifestent lors de conflits, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Le conflit armé qui perdure au Soudan du Sud a fait des ravages au sein de la population. Les besoins sanitaires du pays ont atteint un niveau critique. Nous travaillons de concert avec le CICR afin que la population du Soudan du Sud éprouvée par le conflit ait un meilleur accès aux soins chirurgicaux. »

L’équipe canadienne mise à la disposition du CICR est constituée d’une cheffe d’équipe, d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’infirmières de bloc et de deux techniciens. L’équipe se trouve actuellement à Bor, dans l’État de Jonglei, où elle aide l’hôpital local à prodiguer des soins postopératoires aux blessés. En outre, elle fournit un important soutien technique et dispense des formations au personnel de l’hôpital afin de le préparer aux urgences futures.

« Les lacunes sur le plan des infrastructures de santé, conjuguées à la fréquence des actes de violence commis dans certaines régions du pays – l’État de Jonglei, par exemple – ont des conséquences pour la population du Soudan du Sud », a déclaré Melker Mabeck, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud.

« Depuis deux ans, la violence armée dans cet État et dans d’autres régions du pays est récurrente, a poursuivi M. Mabeck. Nous devons être prêts à gérer des urgences chirurgicales. »

L’équipe canadienne est la troisième équipe chirurgicale à être déployée dans le pays, les deux premières étant déjà actives à l’hôpital universitaire de Malakal, dans l’État du Nil supérieur, et ailleurs sur le terrain. Au Soudan du Sud, depuis le début de l’année, les équipes chirurgicales du CICR ont opéré ou traité des centaines de patients.

La Croix-Rouge canadienne contribue également aux opérations du CICR en lui fournissant des médicaments, de l’équipement chirurgical, des tentes et des lits ‒ autant de fournitures dont est muni l’hôpital de campagne de son équipe de réponse aux urgences (ERU). Ce matériel sera mis à profit à Bor et dans d’autres régions du pays qui ont grandement besoin d’une aide médicale d’urgence.

L’hôpital de campagne de l’ERU de la Croix-Rouge canadienne fait partie intégrante des capacités d’intervention en cas d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans le passé, l’hôpital de campagne mobile a offert des soins d’urgence lors de crises sanitaires en Haïti, au Tchad, au Pakistan, en Sierra Leone et au Mozambique.