Le don d’un million de dollars des coopératives et l’aide d’employés locaux renforcent les capacités d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge dans l’Ouest canadien

Sujets: Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
04 avril 2013

La Federated Co-operatives Limited (FCL) et ses 235 coopératives de vente au détail appartenant aux membres versent un don d’un million de dollars sur cinq ans, qui permettra aux coopératives locales et à la Croix-Rouge canadienne de collaborer afin de mener des interventions d’urgence communautaires efficaces à l’échelle de l'Ouest canadien. Il s’agit du don unique pluriannuel le plus important de l’histoire du Co-operative Retailing System (CRS) (Système de coopérative de vente au détail).

La Croix-Rouge recevra 100 000 dollars par année afin de prépositionner, à travers l’Ouest, des fournitures qui permettront d’intervenir rapidement en cas de crise locale. Un montant supplémentaire de 100 000 dollars par année sera disponible afin de jumeler les dons ponctuels des coopératives locales de vente au détail en faveur de la Croix-Rouge.

Autre initiative tout aussi importante, les employés des coopératives auront l’occasion de proposer leurs services à titre bénévole en cas d’urgence locale. Au cours de la première année du partenariat, les coopératives de vente au détail qui mènent des opérations dans les villes de Brandon, de Portage La Prairie, de Prince Albert, de Yorkton, de Grande Prairie, de Medicine Hat, d’Aldergrove et de Comox, ainsi que dans les environs, encourageront leurs employés à s’inscrire à titre de bénévoles réservistes auprès de leur bureau local de la Croix-Rouge.

« Depuis près d’un siècle, les coopératives et leurs employés se sont forgé la réputation de bons voisins qui sont toujours prêts à venir en aide aux individus et aux collectivités en cas de catastrophe, a déclaré Scott Banda, président et chef de la direction, FCL. Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec la Croix-Rouge afin de relever d’un cran notre soutien en cas d’urgence locale.  »

En 2012, la Croix-Rouge est venue en aide à 4 531 personnes lors de 359 situations d’urgence, allant d’incendies d’habitation individuelle à des inondations à travers l’Ouest canadien.

« La préparation en cas de catastrophe est essentielle pour les habitants de l’Ouest canadien, a affirmé Sue Phillips, directrice générale, Ouest canadien, Croix-Rouge canadienne. La FCL et les coopératives de vente au détail ont reconnu l’importance de la préparation en offrant un don généreux d’un million de dollars. Grâce à la prévoyance et à l’initiative des coopératives, les collectivités seront mieux préparées à faire face aux catastrophes et les employés réservistes des coopératives seront en mesure d’appuyer les équipes de la Croix-Rouge lors de catastrophes locales. »

La Croix-Rouge a collaboré étroitement avec la FCL afin de choisir les huit coopératives de vente au détail qui participeront au programme de bénévoles réservistes en 2013. Le choix de ces coopératives a été arrêté en fonction des endroits que la Croix-Rouge estime les plus vulnérables aux catastrophes, et où le besoin de soutien bénévole supplémentaire est le plus pressant.

L’une des coopératives choisies pour la première année, la Prince Albert Co-operative Association, emploie environ 450 personnes et procure des biens et services à 30 000 membres situés dans 13 collectivités du Centre-Nord de la Saskatchewan.

« L’établissement d’un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux membres de nos collectivités lors de crises cadre bien avec les valeurs d’une coopérative locale altruiste », a déclaré Dave Marchant, directeur général, Coopérative de Prince Albert.

« Nous étions ravis de permettre à nos employés de participer à cette initiative. Je suis sûr qu’ils se porteront volontaires pour venir en aide à leurs voisins s’il y a lieu », a ajouté M. Marchant.

Richard Ahenakew, membre du Comité de direction de la Saskatchewan, Croix-Rouge canadienne, qui est situé à Prince Albert, et Sandra MacArthur, bénévole réserviste de la Croix-Rouge en Saskatchewan, ont félicité la FCL et la Coopérative de Prince Albert pour leur soutien financier et leur participation au programme de bénévoles réservistes.

Les employés des coopératives qui se joindront au programme de bénévoles réservistes recevront une formation de la Croix-Rouge. Les fonctions générales comprennent l’inscription des personnes évacuées, la distribution de bons pour l’achat de vêtements, la distribution de vivres, la collecte de fonds et la gestion de dons. Les bénévoles seront disponibles pendant une période de deux jours par année, qui pourrait être prolongée avec l’accord de la coopérative, de l’employé et de la Croix-Rouge.

Cette année, les partenaires mettront le programme à l’essai afin de s’assurer que tous comprennent les rôles et responsabilités, et afin d’apporter des modifications fondées sur la rétroaction. Nous prévoyons inviter d’autres coopératives de vente au détail à participer à cette initiative à l’avenir.

(Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Daryl Oshanek de la FCL au 306 649-5070; Dave Marchant de la Coopérative de Prince Albert au 306 953-2054 et Heidi Pfeiffer de la Croix-Rouge canadienne au 403 261-6230.)