La Croix-Rouge salue le lancement de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Ottawa | 27 juin 2023

La Croix-Rouge canadienne se réjouit de l’initiative du gouvernement du Canada, qui a publié sa stratégie officielle d’adaptation aux changements climatiques. Le lancement de la Stratégie nationale d’adaptation s’inscrit dans une approche globale pour réduire les risques associés aux changements climatiques dans la société canadienne. La Stratégie propose des mesures d’adaptation pour renforcer la préparation et la résilience de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens face aux événements météorologiques.

En raison de la nature de son travail, la Croix-Rouge canadienne constate chaque jour les effets dévastateurs des catastrophes et des urgences climatiques sur les personnes, les familles et les collectivités partout au Canada. Les feux de forêt sans précédent qui se sont déclarés ces derniers mois offrent un exemple frappant des répercussions des changements climatiques.

La Croix-Rouge canadienne a appuyé les récentes interventions en réponse aux feux de forêt qui ont frappé l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse cette année. Forte de sa grande expérience de travail auprès de la population canadienne, elle est consciente que d’autres mesures sont requises pour favoriser le rétablissement et la résilience des collectivitésForte de sa grande expérience de travail auprès de la population canadienne, elle est consciente que d’autres mesures sont requises pour favoriser le rétablissement et la résilience des collectivités. Le rétablissement est un long processus qui s’avère souvent plus onéreux et complexe que prévu. C’est pourquoi, à titre de membre de la Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe de la Stratégie d’adaptation nationale, la Croix-Rouge a mis son expérience à profit afin de cerner les obstacles qui devront être surmontés dans les efforts de rétablissement et de définir les moyens d’y arriver. À ce sujet, nous saluons l’intégration d’une stratégie nationale de rétablissement dans la Stratégie nationale d’adaptation, et en particulier, l’établissement de cibles précises pour accélérer ce processus après un événement perturbateur d’envergure. À l’heure actuelle, chez les personnes éprouvées par une catastrophe, le rétablissement se poursuit pendant deux ans en moyenne. L’adoption de la Stratégie nationale d’adaptation est une étape cruciale pour atteindre différents objectifs en lien avec la résilience et le rétablissement de la population. Nous devons toutefois veiller à ce que ces initiatives et cibles soient mises en œuvre sans tarder et reçoivent un financement suffisant.

Nous nous réjouissons aussi de tous les engagements collectifs visant à favoriser ces démarches, dont les engagements du Canada à l’égard du Cadre d’action de Sendai. Nous considérons que notre plaidoyer pour des actions axées sur les répercussions humaines des changements climatiques a été entendu, et nous unissons notre voix à toutes celles qui soulignent l’importance de bâtir un avenir meilleur en favorisant des mesures d’adaptation proactive.

La Croix-Rouge canadienne continuera de collaborer avec ses partenaires afin de préconiser la mise en œuvre de mesures pertinentes et opportunes pour aider les individus, les familles, les communautés, les organisations et les gouvernements à mieux s’adapter aux répercussions grandissantes des changements climatiques au Canada.

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
En français : 1 888 418-9111