La Croix-Rouge canadienne salue les réformes législatives proposées par le gouvernement du Canada afin de permettre la prestation d’une aide humanitaire canadienne en Afghanistan

Ottawa | 09 mars 2023

La Croix-Rouge canadienne salue l’arrivée de la Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur le ministère de la Justice et apportant des modifications corrélatives à une autre loi du gouvernement du Canada, qui vise à modifier le Code criminel pour rendre possible l’acheminement d’aide essentielle par les organismes humanitaires canadiens. Il s’agit d’une mesure cruciale pour protéger la prestation neutre et impartiale d’une aide humanitaire en Afghanistan et dans d’autres environnements complexes.

Grâce aux modifications proposées, le Canada rejoindra les rangs d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, qui ont adapté leurs lois et leurs réglementations afin d’éliminer les obstacles à l’aide internationale en Afghanistan et à d’autres endroits faisant face à des contextes similaires.

Il s’agit d’une première étape importante qui permettra aux organismes humanitaires canadiens de reprendre leurs activités, sans être menacés de poursuites, afin de répondre aux besoins essentiels du peuple afghan, notamment des femmes de tous âges, qui sont touchées de façon disproportionnée. Les mesures décrites dans les modifications proposées permettront aux organismes humanitaires canadiens d’aider les personnes dans le besoin, peu importe où elles se trouvent, tout en mettant à jour notre cadre juridique afin de continuer à assurer la sécurité de la population canadienne.

En collaboration avec ses partenaires du milieu humanitaire, dont les organismes membres de la coalition Aide à l’Afghanistan, la Croix-Rouge canadienne s’engage à continuer de travailler avec toutes les parties concernées pour faire en sorte que les cadres réglementaires protègent les efforts humanitaires et la prestation de secours vitaux, y compris lors de discussions sur les répercussions des sanctions imposées dans des situations complexes.

Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RENSEIGNEMENTS
Ligne de relations avec les médias en français : 1 888 418-9111