Cyclone Pam

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 224 000 dollars au profit de cette opération.

Le cyclone

Le 13 mars 2015, une tempête de catégorie 5 balayait l’archipel de Vanuatu et d’autres îles du Pacifique Sud. Décrit comme étant la plus violente tempête à toucher terre depuis le typhon Haiyan qui avait ravagé les Philippines en 2013, le cyclone tropical Pam a causé des dommages considérables, affectant plus de 200 000 personnes dans cinq pays et détruisant ou endommageant plus de 20 000 maisons. Il était donc urgent d’intervenir, non seulement pour répondre aux besoins immédiats des sinistrés, mais également pour aider les communautés à rebâtir leurs maisons et à assurer leurs moyens de subsistance à long terme.

Intervention de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a été la première organisation humanitaire à distribuer des secours d’urgence dans les régions du Vanuatu les plus sévèrement touchées par le cyclone. La Croix-Rouge a également œuvré auprès des communautés du Pacifique où des milliers de personnes ont été touchées, notamment à Kiribati, Tuvalu, dans les îles Salomon et en Papouasie–Nouvelle-Guinée.

Contribution de la Croix-­Rouge canadienne

Les efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne étaient axés sur les opérations de secours et de rétablissement, notamment la distribution de vivres, d’eau, de bâches, de trousses d’hygiène et d’autres articles de première nécessité. La Croix-Rouge canadienne a également dépêché des spécialistes canadiens dans les domaines des communications, de la résilience et de la préparation en cas d’urgence.

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour

Janvier 2019