Feux de forêt à Hawaï

Des milliers de personnes ont dû fuir leur foyer et leurs lieux de villégiature pour échapper à des feux de forêt comptant parmi les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis et du dernier siècle, et bon nombre d’entre elles ont dû évacuer l’île en n’emportant que le strict minimum. Les ravages de cette catastrophe sur les communautés touchées sont désolants.

La ville historique de Lahaina a été rasée par les incendies. Des milliers de structures, en majorité des maisons, ont été endommagées ou détruites et des entreprises ont été réduites en cendres, tout comme le cœur de la communauté. Les hôpitaux soignent les blessures d’innombrables patients et patientes, tandis que des milliers de personnes s’efforcent de faire sens de la situation alors que des pannes de courant continuent de sévir plusieurs communautés. L’effondrement des canaux de communication, notamment des services téléphoniques filaires et cellulaires, vient compliquer une situation déjà précaire.


Les équipes de la Croix-Rouge offrent une aide essentielle
Afin de répondre à cette crise sans précédent, des équipes de la Croix-Rouge américaine sont à pied d’œuvre sur le terrain pour porter secours aux personnes sinistrées. Dès que cela a été possible, des intervenantes et intervenants d’urgence de la Croix-Rouge dûment formés sont passés à l’action en ouvrant des centres d’hébergement à Maui et Oahu, en collaboration avec les autorités locales. Ces centres d’hébergement constituent un refuge sécuritaire pour les résidentes, les résidents et les touristes qui ont été forcés de quitter leurs foyers et leurs lieux d’hébergement.

Les équipes de la Croix-Rouge offrent également des services essentiels, notamment en distribuant de la nourriture et en offrant du soutien émotionnel et du réconfort aux personnes sinistrées pendant cette période difficile. Lorsque la situation le permettra et qu’il sera possible d’accéder aux zones les plus durement touchées, la Croix-Rouge évaluera les dommages et participera à la distribution d’articles de première nécessité. Cette intervention importante est rendue possible grâce à la participation d’intervenantes et d’intervenants d’urgence arrivés des quatre coins du pays.