Fonds de relance des services communautaires

logos

Volets de financement

Domaines d’intervention du projet

Organismes admissibles

Ressources pour les organismes demandeurs


Le Fonds de relance des services communautaires représente un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes communautaires, notamment les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à reprendre le cours normal de leurs activités. Plus que jamais, ces organismes jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes qui touchent les collectivités partout au Canada. Le Fonds de relance des services communautaires répond aux besoins actuels des organismes communautaires et aide ces derniers à remédier aux effets à long terme de la pandémie.
 
Le Fonds de relance des services communautaires a trois objectifs principaux :
  • renforcer les méthodes de travail des organismes pour les aider à se reconstruire sur de nouvelles bases plus solides;
  • adapter les processus des organismes en veillant à ce qu’ils soient flexibles et agiles, afin que ces derniers puissent réagir promptement aux conditions changeantes;
  • accroître la résilience des organismes, afin qu’ils puissent mieux anticiper et supporter les futures crises et perturbations, y répondre et reprendre le cours normal de leurs activités.
Grâce au Fonds de relance des services communautaires, les organismes communautaires pourront entreprendre des projets visant à améliorer leur fonctionnement, à mesurer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités et à renforcer leur capacité à répondre aux besoins de leur communauté pour l’aider à se rétablir. 
 
Ce fonds ne vise pas à appuyer les projets axés sur la prestation de services.

 
Il est maintenant possible de faire une demande au Fonds de relance des services communautaires.

La date limite pour présenter une demande est
le 21 février 2023 à 17 h (HNP).


Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires peuvent être lancés à partir du 1er mai 2023 et doivent se terminer au plus tard le 30 juin 2024.


Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page :

www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca


Vous pouvez aussi communiquer avec nous :
Par courriel : [email protected]
Par téléphone : 1 833 966-4225, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HNE)
 

Volets de financement

Volet de financement national
Les trois financeurs nationaux — la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada — gèrent collectivement le volet de financement national. Il s’adresse à tous les organismes communautaires admissibles qui offrent des services à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale ou dans plusieurs provinces ou territoires à la fois. Le montant de financement offert par le volet national varie entre 20 000 $ et 500 000 $.

Une fois que vous avez rempli l’application en ligne, nous vous encourageons de vérifier son exactitude avant de la soumettre.  

*Les organismes provinciaux ou territoriaux de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut peuvent soumettre une demande par le biais du volet national/provincial/territorial ou par le biais du volet local.
 

Volet de financement national
Déposez votre demande maintenant

Veuillez noter que vous pouvez communiquer avec le centre d’appels de la Croix-Rouge canadienne pour obtenir des renseignements de base sur le programme et la marche à suivre pour présenter une demande. Si vos questions sont plus poussées, l’agent ou l’agente du centre d’appel pourra fixer un rendez-vous entre vous et un membre de l’équipe des programmes de subventions de la Croix-Rouge canadienne.

Volet de financement local
Le volet de financement local s’adresse aux organismes communautaires admissibles offrant des services dans une région d’une province ou d’un territoire. Le montant de financement offert par le volet local varie entre 10 000 $ et 200 000 $.  
 
Les demandes sont soumises à l’un des trois financeurs nationaux en fonction du domaine d’intervention du projet. 

Une fois que vous avez rempli l’application en ligne, nous vous encourageons de vérifier son exactitude avant de la soumettre.  
 
Remarque : Les organismes sans but lucratif non constitués en société sont priés de présenter une demande à la Croix-Rouge canadienne.

 

VOLET DE FINANCEMENT LOCAL ET OSBL NON CONSTITUÉS EN SOCIÉTÉ
Déposez votre demande maintenant

Domaines d’intervention du projet

Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires s'inscriront dans l'un des domaines d’intervention ci-dessous. Bien que certains projets puissent concerner plus d'un domaine d’intervention, les organismes communautaires admissibles doivent choisir celui qui traduit le mieux le but principal du projet.
 
Picture1.jpg Investir dans le personnel
 
Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur le recrutement, le maintien en poste, la mobilisation et le soutien de l’effectif de l’organisme, y compris le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration.
Croix-Rouge canadienne

Déposez votre demande
Picture2.jpg Investir dans les systèmes et les procédés
 
Fonds destinés à des projets ponctuels d’investissement dans les systèmes et les procédés nécessaires au bon fonctionnement de la structure globale de l’organisme.
Fondations communautaires du Canada

Cliquez ici pour en savoir plus
Picture3.jpg Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et des services  
 
Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur l’innovation et la refonte de programmes et services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.
Centraide Canada

Cliquez ici pour en savoir plus

Remarque : Les organismes sans but lucratif non constitués en société sont priés de présenter une demande à la Croix-Rouge canadienne.

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer où présenter votre demande, consultez la page www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca et répondez au questionnaire « Où présenter votre demande » qui se trouve dans la rubrique « Ressources pour préparer une demande ». Pour plus de renseignements sur les projets admissibles, consultez le Guide de préparation de la demande.

Organismes admissibles

Le Fonds de relance des services communautaires accepte les demandes d’organismes communautaires, à savoir les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés situés au Canada, qui fournissent des services à des communautés au Canada.

Ainsi, l’organisme demandeur peut être : 

  • un organisme sans but lucratif constitué en société,
  • un organisme sans but lucratif non constitué en société,  
  • un organisme de bienfaisance enregistré,
  • un corps dirigeant autochtone qui n’est pas un donataire reconnu ou un organisme sans but lucratif enregistré, p. ex. les bandes des Premières Nations, les établissements métis et les gouvernements et associations inuits.

ET
 
L’organisme doit œuvrer dans un ou plusieurs des domaines suivants : 

  • Arts et culture 
  • Développement et logement
  • Éducation et recherche (entités provinciales et territoriales exclues)
  • Environnement 
  • Santé (entités provinciales et territoriales exclues) 
  • Droit, défense des intérêts et politique
  • Intermédiaires de bienfaisance et de bénévolat
  • Services sociaux
  • Sports et loisirs
  • Religion

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le Guide de préparation de la demande.
 

Ressources pour les organismes demandeurs

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page :
www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca
Vous pouvez aussi communiquer avec nous :
Par courriel : [email protected]
Par téléphone : 1 833 966-4225, du lundi au vendredi
de 8 h à 20 h (HNE)
 

Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires à l’adresse [email protected]

Veuillez indiquer votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et fournir des informations aussi détaillées que possible. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.