Les grands moments de l'histoire

crc120-social-share-icon-batoche.jpg

120 années d’histoire de la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne a joué un rôle marquant au Canada au cours des 120 dernières années. Grâce à un nouveau projet historique interactif, vous avez la chance d’explorer cette fascinante histoire et de soumettre votre propre objet ou artéfact de la Croix-Rouge qui a été significatif dans votre vie. Explorez le site>


Les précurseurs : de 1885 à 1896

L’emblème et les idéaux humanitaires de la Croix-Rouge se matérialisèrent pour la première fois au Canada en 1885, lors de la Rébellion du Nord-Ouest qui éclata dans l’actuel territoire de la Saskatchewan. Bien qu’il n’existât pas à l’époque d’organisme de la Croix-Rouge à proprement parler au Canada, certaines personnes avaient eu vent du mouvement qui avait commencé à germer en Europe au cours des années 1860 et 1870.

Les débuts : de 1896 à 1913

Après sa fondation en 1896, la Croix-Rouge canadienne avait peu de raisons d’exercer ses fonctions. À l’époque, les Sociétés de la Croix-Rouge s’activaient uniquement en temps de guerre et le Canada connaissait alors une période de paix.

La Première Guerre mondiale : de 1914 à 1918

La Première Guerre mondiale marqua un tournant décisif pour la Société canadienne de la Croix-Rouge et la plaça au premier rang des organismes canadiens œuvrant dans le domaine de l’aide humanitaire en temps de guerre. Dès le moment où la guerre éclata en août 1914, les Canadiens appuyèrent avec zèle et enthousiasme les activités de la Croix-Rouge.

L'entre-deux-guerres : de 1919 à 1939

Comme ce fut le cas d’un grand nombre de Sociétés nationales de la Croix-Rouge à cette époque, la Société canadienne de la Croix-Rouge connut une croissance si rapide et accomplit tant de progrès pendant la Première Guerre mondiale que ses dirigeants étaient fort peu disposés à la voir disparaître en même temps que la guerre.

La Deuxième Guerre mondiale : de 1939 à 1945

Quand la Deuxième Guerre mondiale éclata en septembre 1939, la Croix-Rouge canadienne retourna à ses sources en temps qu’organisme d’aide humanitaire en temps de guerre. Elle retrouva l’ampleur et la force qu’elle avait connu en 1918... et plus encore.

L'après-guerre : de 1946 à 1989

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Croix-Rouge canadienne ne perdit pas de temps à consacrer toute son énergie, de nouveau, aux services de santé publique.

Une période de changements : de 1990 à 1999

Les années 1990 représentent un moment important de l’histoire de la Société canadienne de la Croix-Rouge : en 1996, elle célébra son centenaire et profita de l’occasion pour adopter, de manière officieuse, le nouveau nom de la « Croix-Rouge canadienne ».

L'aube du nouveau millénaire : de 2000 à 2010

Alors que la Croix-Rouge canadienne fit son entrée dans le 21e siècle, elle continua d’offrir des services indispensables dans divers domaines : les opérations de secours en cas de catastrophes, les cours de secourisme et de sécurité aquatique, la santé communautaire et la réunification des familles (autrement connue sous le nom de rétablissement des liens familiaux).