À l'école secondaire de Barriere, la vie revient à la normale avec l'aide de la Croix-Rouge

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

De l'extérieur, l'école secondaire de Barriere ressemble à toutes les autres écoles secondaires. Lorsque la cloche annonce la fin de la journée, des élèves flânent dans le stationnement ou se tiennent en petits groupes, tandis que d'autres s'amusent dans un match improvisé de soccer. Tout semble bien normal et rien n'indique que ces jeunes sont confrontés aux séquelles de l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire canadienne.

Au début d'août, un feu de forêt incontrôlable a traversé cette collectivité de 1 000 habitants, détruisant complètement plus de 70 maisons, en endommageant bien d'autres et réduisant en cendres le plus gros employeur de la région. Un grand nombre de familles sont maintenant sans abri et sans travail.

Malgré les circonstances difficiles, Greg Howard, directeur de l'école, constate que la majorité des élèves s'en tirent bien. « Les jeunes sont redevenus des jeunes », a-t-il déclaré. Toutefois, M. Howard a vite réalisé que ce ne serait pas une année scolaire ordinaire pour beaucoup d'élèves. Pour les familles directement touchées par l'incendie, non seulement l'expérience de perdre leur domicile ou de voir brûler la maison de voisins a été traumatisante, mais en plus l'obligation de payer des frais de scolarité pourrait leur causer de gros problèmes financiers.    

Heureusement, la Croix-Rouge canadienne peut aider grâce à la générosité de ses donateurs. Depuis le début août, des équipes spécialisées d'employés de la Croix-Rouge rencontrent des familles pour évaluer leurs situations individuelles et pour s'assurer que leurs besoins essentiels en vivres, en vêtements et en hébergement temporaire sont satisfaits.

« Généralement, la Croix-Rouge couvre le coût des fournitures scolaires et les frais de scolarité pour des familles sinistrées ayant besoin de notre aide », a expliqué Celine Calfa, gestionnaire, Région de Kamloops, Croix-Rouge canadienne. « Étant donné que le sinistre a engendré beaucoup de stress économique dans l'ensemble de la collectivité de Barriere, nous avons réalisé que la façon la plus rapide et efficiente de répondre au besoin serait d'envoyer à chaque école un chèque couvrant les frais de scolarité de tous les élèves, ce qui atténuera grandement le stress des étudiants, des enseignants et des parents qui ont vécu une année très stressante. »

« Tout le mérite revient à la Croix-Rouge », a affirmé M. Howard. Après avoir reçu l'appel, M. Howard et ses employés ont déterminé le montant que les parents auraient à payer ou que les élèves auraient à amasser. L'aide de la Croix-Rouge au profit de l'école secondaire de Barriere totalise 38 000 $. « Les familles peuvent maintenant utiliser cet argent pour acheter des articles essentiels comme de la nourriture. »

M. Howard soutient que ce don de la Croix-Rouge aura plus qu'un simple impact financier en ce qu'il aidera les élèves sinistrés à retrouver une certaine normalité. « Sans ce don, certains jeunes auraient abandonné des sports scolaires - une activité qui est présentement un facteur de stabilité dans leur vie. »