Fonds d’aide aux victimes des inondations des Bois-Francs

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La Croix-Rouge recueille plus de 275 000 $

La population a répondu généreusement à l’appel lancé par la Croix-Rouge au lendemain des inondations de la région des Bois-Francs pour venir en aide aux sinistrés. La Croix-Rouge canadienne a ainsi largement dépassé son objectif de 200 000 $ en amassant plus de 275 000 $. Elle a donc pu entamer la phase de rétablissement rapidement et aider les familles à retrouver une vie normale.

L’éditrice-rédactrice des hebdomadaires L’UnionL’avenir de l’Érable etLa Nouvelle, Sylvie Côté, la Caisse populaire Desjardins ainsi qu’un regroupement de gens d’affaires de la région ont contribué financièrement à la collecte de fonds en plus de faire la promotion du fonds de la Croix-Rouge auprès de la population et du milieu des affaires. En concentrant les efforts de chacun, le retour à la vie normale des familles et des personnes affectées par les inondations a pu être facilité.

Bilan provisoire

Dès les premiers instants suivant les inondations, 15 bénévoles de la Croix-Rouge sont rapidement intervenus pour subvenir aux besoins immédiats des sinistrés. Ils ont aidé

47 sinistrés à faire face à la phase d'urgence en leur offrant de l'hébergement et en leur fournissant des trousses d'hygiène et des bons échangeables chez des marchands de la région pour l'alimentation et l'habillement. Ils ont aussi apporté un soutien moral aux personnes qui ont été durement touchées par ce sinistre. La Croix-Rouge est ainsi intervenue sur les territoires des municipalités de Warwick, Tingwick, Victoriaville et Saint-Christophe d'Arthabaska.

Comité de coordination

Un comité de coordination régional a été mis sur pied dans le but de coordonner et de gérer le fonds. Ce comité, dirigé par le président régional de la Croix-Rouge, Jean-Denis Lavigne, est composé de huit personnes issues de différents milieux de la région : le milieu des affaires, le milieu communautaire et des élus des différents niveaux de gouvernement.

Conforme aux normes d'assistance nationales de la Croix-Rouge, le programme d'assistance de l’organisme s'adresse aux propriétaires occupants et aux locataires qui ont subi des dommages majeurs ou mineurs et a ciblé les besoins suivants : les services personnels et les soins de santé, l'hébergement et l'alimentation en complément de l'aide gouvernementale de même que de celle accordée par divers organismes de la région, l'équipement comme les sièges d'auto pour enfants et les besoins d'ordre général comme le nettoyage de meubles, le gardiennage ou les besoins scolaires.