Aider à nourrir les familles dans le Sahel

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le rôle de parent implique naturellement un certain lot de soucis, mais dans le cas d’Alwilayat Mohammed, une jeune femme de 23 ans mère de deux enfants, la difficulté de nourrir ses fils cette année a pris une ampleur sans précédent. Mme Mohammed compte parmi les 18 millions de personnes habitant la région du Sahel qui ont actuellement besoin d’aide humanitaire en raison de la crise alimentaire qui sévit. Le peu de précipitations tombées lors de la saison des pluies a gravement nui aux récoltes, ce qui a entraîné une hausse fulgurante du prix des denrées.

« Mon mari s’est rendu en Côte d’Ivoire en octobre dernier afin d’y trouver un emploi, a dit Mme Mohammed, mais il n’a toujours pas envoyé d’argent. En ce moment, je vis chez mes parents. J’ai une grande famille et nous avons épuisé notre réserve de céréales. Mon père a dû vendre quelques-uns de ses agneaux pour nous nourrir. »

Pour les éleveurs, le bétail fait office d’épargnes en banque. Le vendre n’est qu’une solution de dernier recours. De nombreuses familles n’auront pas assez de ressources pour joindre les deux bouts d’ici la prochaine récolte. Et compte tenu de la multitude de familles contraintes de vendre leurs animaux, la valeur marchande du bétail a diminué, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes auxquels se heurtent les familles. 

Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge burkinabè travaillent sans relâche en vue de combler les besoins des familles comme celle de Mme Mohammed, notamment en distribuant des bons alimentaires que les familles peuvent échanger contre des vivres auprès de commerçants locaux.

« Nous comptons beaucoup sur l’aide de la Croix-Rouge, a ajouté Mme Mohammed, sans quoi nous n’aurions pas le choix de vendre d’autres bêtes. Les bons nous permettent de retarder ce moment. »

Le nombre de familles qui peinent déjà à subvenir à leurs besoins alimentaires et les quelques mois qui les séparent de la prochaine récolte révèlent la nécessité de prendre des mesures immédiates afin de prévenir une catastrophe alimentaire à grande échelle. La crise imminente pourrait entraîner une hausse importante des taux de mortalité, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans, et miner des moyens de subsistance déjà fragiles.

La Croix-Rouge canadienne est prête à intervenir en envoyant des articles de secours et du personnel, au besoin. En dépit des efforts déployés, la situation demeure critique et exige davantage de fonds afin de s’attaquer à ce problème en pleine évolution. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur l’intervention de la Croix-Rouge.