Typhon aux Philippines

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Philippines : les équipes de secours sauvent des centaines de personnes affectées par les inondations à Metro Manila

Samedi 26 septembre, la capitale Manille et d’autres zones du nord des Philippines ont connu leurs pires inondations en plus de 40 ans. 

Pendant toute la fin de la journée et jusque tard dans la nuit, les équipes de recherche et de sauvetage de la Croix-Rouge philippine ont opéré afin de secourir des sinistrés réfugiés sur des toits et autres endroits surélevés. Se déplaçant dans des canots pneumatiques et des barques en aluminium, les équipes dûment formées ont évacué les sinistrés vers les centres d’hébergement aménagés par la Croix-Rouge à Manille et à Benguet, où des repas chauds, des couvertures et autres formes de réconfort attendaient les personnes qui avaient vu leur maison et leur voisinage submergés par des inondations éclairs.

La Croix-Rouge philippine a déployé ses équipes de recherche et de sauvetage dès la fin de l’après-midi de samedi et mobilisé des centaines de bénévoles pour secourir les familles qui fuyaient devant la montée des eaux. Les équipes de sauvetage, les centres d’évacuation et le  centre d’opération de la Croix-Rouge ont travaillé toute la nuit afin de sauver des vies.

Dès dimanche matin, le typhon avait quitté l’archipel, mais les efforts d’assistance se sont poursuivis depuis lors, 80 % de Metro Manila étant toujours sous les eaux et de nouvelles précipitations étant annoncées.

Le typhon Ketsana se dirige maintenant vers l’Ouest, menaçant de toucher le centre et le nord du Vietnam dans les deux jours à venir.

Les Canadiens désireux de soutenir les efforts de la Croix-Rouge pendant la saison des typhons de 2009 peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l’on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Typhon aux Philippines » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.