Séisme au Pakistan 2008

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Pakistan : Mobilisation humanitaire immédiate à la suite des tremblements de terre

Le 29 octobre, tôt dans la matinée, de violents séismes ont frappé l’ouest du Pakistan, causant la mort de plus de 160 personnes, endommageant des milliers de maisons et faisant plus de 17 000 personnes déplacées, selon les premiers rapports.

Le Croissant-Rouge a dépêché quatre équipes d’évaluation en cas de sinistre dûment qualifiées, auprès des collectivités affectées. Des fournitures d’urgence, dont des tentes, des bâches en plastique et des fourneaux à charbon, destinées à 300 familles, ont été expédiées dans la région. En outre, deux équipes médicales mobiles, composées de médecins, de spécialistes et de bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont été déployées.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dispose dans la région sinistrée de deux équipes qui s’emploient également à évaluer la situation et les besoins. Selon les délégués, de nombreux habitants s’apprêtent à passer la nuit dehors malgré le froid, car ils craignent de nouvelles répliques sismiques. Le CICR a expédié des trousses médicales et déployé une équipe chirurgicale et médicale qui s’est envolée jeudi dernier de Peshawar.

Le CICR travaille en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge du Pakistan et se tient prêt à intervenir afin de répondre aux besoins humanitaires. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge envoie également dans la région une équipe de soutien, composée d’un spécialiste en gestion de sinistre, d’un spécialiste sanitaire et d’un agent d’information.

La Croix-Rouge coordonne ses efforts afin de garantir une réponse rapide et efficace aux besoins humanitaires des communautés affectées par ces tremblements de terre.

Les Canadiens désirant aider à soutenir les activités d’intervention à la suite de séismes peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418 1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Séisme au Pakistan - 2008 » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.