Ouragans 2008 – Cuba

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

En 2008, la saison des ouragans a eu des effets particulièrement dévastateurs à Cuba.

Les ouragans Faye et Gustav ont balayé le pays, détruisant des maisons et des écoles et compromettant les moyens de subsistance.

Gustav est considéré comme la pire tempête à avoir frappé Cuba, au cours des 50 dernières années. Plus de 60 % du pays a été affecté par l’ouragan.

Alors que les interventions de nettoyage commençaient, une autre violente tempête menaçait la région. En effet, l’ouragan Ike a secoué Cuba, causant des dommages supplémentaires et mettant au défi les efforts humanitaires.

Plus de 1,45 million de personnes ont été évacuées avant que l’ouragan Ike ne balaie le pays, et plus de 400 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de secours. Selon les estimations, les tempêtes ont causé cinq milliards de dollars de dommages, détruisant des écoles, des établissements sanitaires, les infrastructures, les récoltes et les moyens de subsistance. Plus de 444 000 maisons ont été endommagées et 63 000 autres rasées. 

L’intervention de la Croix-Rouge à Cuba a été immédiate. Aujourd’hui, plus de 4000 bénévoles locaux continuent de fournir des abris d’urgence, des services de premiers soins et un soutien psychologique aux personnes sinistrées.

La Croix-Rouge canadienne a versé 75 000 $ afin d’appuyer les efforts d’intervention en cours à Cuba. Le personnel de la Croix-Rouge ainsi que le matériel sont prêts à être déployés en cas de besoin. En outre, le gouvernement du Canada a également débloqué  200 000 $ pour appuyer l’intervention de la Croix-Rouge à Cuba.

Face aux besoins urgents et continus à Cuba, la Croix-Rouge canadienne invite le public à appuyer les efforts de soutien en faisant un don en argent. Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Ouragan à Cuba » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.