Cyclone Nargis : Des résultats probants, mais il reste beaucoup à faire dans le domaine humanitaire

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Il y a six mois, le 2 mai 2008, le cyclone Nargis touchait brutalement les côtes du Myanmar. La Croix-Rouge a annoncé aujourd’hui que des résultats très probants ont été enregistrés, mais que des tâches considérables et difficiles restent à accomplir pour que les collectivités sinistrées se relèvent complètement de cette tragédie.

« Les besoins étaient énormes et les services assurés par les bénévoles de la Croix-Rouge du Myanmar ont été absolument cruciaux », a expliqué Bridget Gardner, chef de la délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Myanmar. « Des dizaines de milliers de bénévoles ont été en première ligne de notre opération et ils ont déployé une énergie formidable. C’est la capacité de la Société nationale à mobiliser toutes ces bonnes volontés au niveau local qui nous a permis d’accéder rapidement et efficacement aux populations sinistrées. Mais la tâche est loin d’être achevée. »

À ce jour, plus de 27 000 bénévoles et employés de la Croix-Rouge du Myanmar, soutenus par plus de 30 experts en intervention en cas de sinistre de la Fédération internationale, sont venus en aide à plus de 500 000 survivants, dont 80 % se trouvent dans la région la plus durement touchée du delta de l’Ayeyarwady.

En réponse à cette situation d’urgence, la Croix-Rouge canadienne a dépêché au Myanmar, à la fin mai, Luc Dumoulin, un délégué à la logistique. M. Dumoulin a apporté un soutien logistique aux opérations de la Fédération internationale.

De plus, la Croix-Rouge canadienne a coordonné l’acheminement et la distribution de 2 000 trousses pour la construction d’abris fournies par le gouvernement du Canada. Ces trousses ont permis de fournir des abris d’urgence à plus de 10 000 personnes dans les collectivités sinistrées.

Alors que la phase d’urgence cède le pas aux efforts de rétablissement à long terme, Mme Gardner a souligné les plans de soutien psychosocial prévus par la Croix-Rouge du Myanmar et la Fédération pour la mise en place de projets générateurs de revenus au bénéfice des familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance dans la catastrophe. « Nous travaillons en étroite coopération avec la Croix-Rouge du Myanmar et d’autres organisations humanitaires à des projets d’activités rémunératrices qui toucheront quelque 80 000 foyers, à des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, à des campagnes d’éducation à la santé, ainsi qu’au renforcement de la préparation aux catastrophes au niveau communautaire », a précisé MmeGardner.

« Nous n’aurions rien pu accomplir sans nos bénévoles qui ont été admirables », dit le Professeur Tha Hla Shwe, président, Croix-Rouge du Myanmar. « Lorsque vous leur demandez de raconter ce qu’ils ont vécu, certains vont même jusqu’à fondre en larmes. Vraiment, il y a encore du travail à faire », a-t-il conclu.