Cyclone en Afrique orientale

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Les graves inondations survenues en Afrique australe ont fait des dizaines de milliers de sans-abri dans six pays de la région. Au Mozambique, le pays le plus fortement touché par les intempéries, au moins 55 000 personnes ont dû quitter leur domicile et l’état d’urgence a été déclaré. Des pluies torrentielles ont également dévasté le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland.

Les Sociétés locales de la Croix-Rouge ont mobilisé des centaines de bénévoles et d’employés afin d’aider à la distribution d’articles de secours, dont des bâches, des moustiquaires de lit imprégnées d’insecticide, des couvertures, des jerrycans, du savon, des ustensiles de cuisine ainsi que des outils pour réparer ou construire des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

L’Agence canadienne de développement international a répondu rapidement à l’appel en versant 400 000 $ afin de soutenir les efforts de secours de la Croix-Rouge en faveur des collectivités affectées.

Dans le cadre du Projet d’intervention rapide du gouvernement du Canada, qui assure le déploiement de travailleurs qualifiés et/ou l’envoi de fournitures vers les régions touchées par des catastrophes naturelles, une déléguée de la Croix-Rouge canadienne, la Dre Sandra Allaire, sera déployée en Zambie. De plus, la Croix-Rouge canadienne a déployé Colin McKay, qui participera aux efforts de secours en Afrique australe.

La Croix-Rouge canadienne invite le public canadien à donner généreusement afin de répondre aux énormes besoins humanitaires en Afrique australe. Les fonds amassés serviront à fournir aux survivants des articles essentiels, des abris d’urgence et à assurer que la population a accès à des soins de santé de base et à de l’eau potable. Des évaluations plus détaillées sont en cours afin de déterminer les besoins à plus long terme des collectivités vulnérables.