Crise au Soudan

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Sur l’ensemble du Darfour, les mauvaises conditions de sécurité limitent considérablement la prestation d’une aide humanitaire qui fait cruellement défaut. Un grave incident de sécurité à Gereida en décembre dernier a obligé la plupart des organisations non gouvernementales qui travaillaient dans la région à partir.

« Plus de 120 000 personnes sont bloquées dans le camp et ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau, de soins médicaux, ainsi que d’installations sanitaires et d’évacuation des déchets », explique Jacques de Maio, le chef des opérations du CICR dans la Corne de l’Afrique. « Le CICR est la seule organisation qui dispose encore des moyens de leur venir en aide. C’est un impératif humanitaire. »

Les situations sécuritaire et humanitaire au Darfour continuent d’être désespérées : quelque deux millions de personnes ont dû quitter leur domicile ou dépendent entièrement de l’aide, et deux autres millions de résidants sont aussi touchés, ce qui représente les deux tiers de la population du Darfour.

La flambée de violence a entraîné une augmentation sensible des restrictions imposées à la circulation des personnes, du bétail et des biens. Des collectivités entières ont un accès limité à des services de soins de santé essentiels et les marchés ont de moins en moins de denrées à vendre, ce qui fait augmenter le prix des produits locaux. L’insécurité alimentaire force la population à trouver de nouveaux moyens de survie.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

CICR a ouvert son premier bureau à Khartoum en 1978, à la suite du conflit éthiopien. En 1984, il a lancé des opérations dans le cadre du conflit interne entre les forces gouvernementales et le Mouvement/armée populaire de libération du Soudan, dans le sud du pays. Après plusieurs cessez-le-feu, un accord de paix a été signé en janvier 2005, apportant l'espoir d'un retour à la stabilité dans cette partie du pays.

Néanmoins, la violence qui a éclaté début 2003 au Darfour, dans l’ouest du pays, opposant les forces gouvernementales et les milices Janjaweed aux forces rebelles du Mouvement/armée de libération du Soudan et du Mouvement pour la justice et l’égalité, a entraîné l'organisation de la plus grande opération du CICR en 2004.

Personnel (2005) : 1 960 collaborateurs dont 160 expatriés.

Les Canadiens désirant aider les victimes de la crise au Soudan peuvent faire un don en ligne.

Croix-Rouge canadienne : Appels antérieurs > Crise humanitaire au Soudan»