Intervention de la Croix-Rouge face à l’ouragan Gustav

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Des milliers de bénévoles locaux de la Croix-Rouge travaillent 24 heures sur 24 pour aider les familles en Haïti, en République dominicaine, en Jamaïque, à Cuba et aux États-Unis. L'ouragan Gustav est responsable d'au moins 96 décès dans les Caraïbes, y compris 51 vies perdues dans la région sud-est d'Haïti.

L'ouragan Gustav a atteint la côte de la Louisiane lundi sous la forme d'un ouragan de catégorie 2 avec des vents soutenus atteignant 177 kilomètres par heure. La Croix-Rouge américaine s’est lancée dans sa plus grande entreprise de secours depuis Katrina, hébergeant, nourrissant et apportant un réconfort à des milliers de résidants de la côte américaine du golfe du Mexique. Au cours de la première nuit où les besoins en hébergement se sont fait le plus sentir, la Croix-Rouge a procuré un toit à près de 45 000 personnes dans 344 centres d’hébergement se trouvant dans 8 États américains.

Avant que l'ouragan ait touché terre aux États-Unis, la Croix-Rouge a prépositionné des matériaux pour construire des abris d’urgence pour héberger 500 000 personnes pendant une période de six jours. Quelque 3 000 bénévoles qualifiés en intervention en cas de catastrophes et membres du personnel sont en place, alors que 200 cuisines roulantes sont positionnées partout le long de la côte américaine du golfe du Mexique et peuvent être déployées à tout moment. Cette mobilisation de personnes et d'articles a coûté à la Croix-Rouge plus de 12 millions de dollars, et ce, avant même que la tempête n'ait touché la côte.

La Croix-Rouge canadienne est en alerte avec du personnel d’intervention qualifié en cas de catastrophe qui peut être déployé dans la région sur demande. Lors des ouragans Katrina et Rita en 2005, plus de 200 bénévoles de la Croix‑Rouge canadienne ont été déployés sur la côte du golfe du Mexique aux États-Unis afin d’appuyer la Croix-Rouge dans son intervention.

Outre le fait d’appuyer des milliers de personnes touchées par l’actuelle saison des ouragans, la Croix-Rouge travaille avec les collectivités pour les préparer en prévision d’autres ouragans. L’état de préparation est déterminant pour sauver des vies, et le soutien est indispensable pour continuer ce travail important.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer les activités d’intervention et de préparation en cas de catastrophe sont priés de le faire en effectuant des dons en ligne, en composant le 1 800 418‑1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être libellés à la Croix-Rouge canadienne en portant la mention « Ouragans 2008 ». Ils doivent être envoyés au Siège social de la Croix-Rouge canadienne, au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.