Catastrophes aux États-Unis

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Chaque année, la Croix-Rouge intervient lors de 70 000 catastrophes aux États-Unis. L’année 2008 a été une année record; en effet, le pays a été dévasté par des tornades, des feux de forêt survenus plus tôt dans la saison, des inondations et une période de tempêtes tropicales particulièrement active, qui est d’ailleurs encore en cours. Des efforts de rétablissement à long terme sont actuellement déployés afin d’assister les personnes touchées notamment par les inondations dans le Midwest et par l’ouragan Ike.

En cas de catastrophe, l’intervention de la Croix-Rouge est immédiate. Dans les heures qui suivent un sinistre, nous répondons aux besoins humains fondamentaux en matière d’abris, de vivres, de services de santé et d’aide psychologique. À la suite du récent passage des ouragans, plus de 20 000 travailleurs humanitaires et bénévoles de la Croix-Rouge ont servi plus de 12 millions de repas et collations, ont accueilli 385 000 personnes dans des centres d’hébergement, la nuit, et ont distribué plus de 208 000 trousses de nettoyage et d’hygiène. Alors que l’aide continue d’être fournie, ces chiffres ne cessent de croître.

En outre, la Croix-Rouge poursuit son assistance aux collectivités touchées, et ce, même si le fonds de secours en cas de catastrophes est épuisé. La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir sa Société sœur en déployant du personnel et en fournissant toute forme d’aide requise.

Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais  1 800 418-1111, où l’on accepte Visa et MasterCard 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Secours en cas de catastrophes aux États-Unis » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Pour en savoir plus :

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.