Séisme au Pérou – Un an plus tard

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

En août 2007, un violent séisme, d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, a secoué le Pérou, faisant des centaines de morts et quelque 700 000 sans-abris. Suite à la catastrophe, la Croix-Rouge péruvienne a mobilisé ses bénévoles et a demandé l’assistance de ses sociétés sœurs. La Croix-Rouge canadienne est immédiatement intervenue.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et aux généreux dons de Canadiens, le délégué Jean-Pierre Taschereau a été envoyé dans la région sinistrée où il était responsable d’un chargement de fournitures de la Croix-Rouge canadienne prépositionnées au Panama. Les                22 tonnes d’articles de secours transportés par avion comprenaient notamment des couvertures, des bâches et des ustensiles de cuisine.

« La Croix-Rouge a mobilisé des centaines de bénévoles, de plus de douze pays différents, dont le but commun était de répondre aux besoins élémentaires et urgents de milliers de familles touchées par le sinistre, a souligné M. Taschereau. Nous avons distribué des milliers de tentes et abris d’urgence, mis en place des systèmes de purification et de distribution d’eau, mené des campagnes de santé publique, proposé un soutien psychosocial, et bien plus encore. »

Un an après la catastrophe, les efforts de rétablissement se poursuivent. Plus de 6000 abris temporaires ont été construits et abritent quelque 30 000 personnes. Les équipes chargées de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement ont fourni de l’eau potable à 25 collectivités et des milliers de survivants ont reçu un soutien psychosocial, ainsi que des soins médicaux et ont été informés sur la préparation aux catastrophes.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et aux généreux dons de Canadiens comme vous, la Croix-Rouge appuie la construction de 1000 maisons permanentes.

La Croix-Rouge continuera à soutenir les habitants du Pérou affectés par le séisme, à mesure que ces derniers reconstruiront leur vie au cours des prochains mois et années.