Ouragans en 2007

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Selon les météorologues, la saison des ouragans dans l’Atlantique sera plus active qu’à l’habitude. Déjà, deux ouragans de catégorie 5 ont dévasté les Caraïbes et l’Amérique centrale. De concert avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne porte assistance aux Sociétés nationales des régions sinistrées en amassant des fonds ainsi qu’en envoyant des délégués dûment formés et des fournitures.

La Croix-Rouge canadienne est intervenue rapidement à la suite de l’ouragan Félix qui a ravagé l’Amérique centrale. Louise Bélanger, une déléguée de la Croix-Rouge canadienne originaire du Québec, a été déployée au Nicaragua afin de distribuer des articles d’urgence expédiés par avion et fournis généreusement par l’Agence canadienne de développement international.

Malgré la dévastation causée par l’ouragan Félix en Amérique centrale, on peut attribuer le faible nombre de décès à la bonne collaboration en matière de préparation en cas de sinistre des Sociétés de la Croix-Rouge et des autorités locales, qui ont mené 13 500 évaluations et prépositionné des fournitures de secours. Partout en Amérique centrale, les bureaux de la Croix-Rouge ont déployé des employés et des bénévoles afin de mener des activités de recherche et de secours, d’évaluer les besoins et de former des équipes de secours. Bien que les dangers majeurs soient passés, le niveau des rivières est deux fois plus élevé que la normale.

L’ouragan Dean a sérieusement endommagé des domiciles, des infrastructures et des collectivités. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Mexique, de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine et de Sainte-Lucie évaluent les effets de la catastrophe pour savoir où les besoins sont les plus urgents. Actuellement, les sinistrés ont besoin des fournitures de secours suivantes : bâches, colis alimentaires, comprimés pour la purification de l’eau, jerricans, couvertures et draps, ustensiles de cuisine, seaux de plastique, trousses d’hygiène, lampes de poche, bottes pour la pluie et insectifuges.

Nouvelles

Appel de fonds au profit des victimes de l’ouragan Dean