Secours à la suite des inondations

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Depuis décembre, des cyclones sèment la destruction en Afrique orientale. La saison des cyclones très active touche durement Madagascar et le Mozambique,  particulièrement les collectivités ayant récemment été aux prises avec des inondations.

Selon les autorités locales, les conditions météorologiques ont entraîné le déplacement de plus de 300 000 personnes et affecté plus d’un demi-million de résidants des deux pays. De plus, les tempêtes ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de terres arables.

Des centaines d’employés et de bénévoles locaux de la Croix-Rouge distribuent des articles de secours dans des centres de préparation aux catastrophes et des équipes locales de secouristes et de médecins sont envoyées sur le terrain.

La Croix-Rouge canadienne invite le public canadien à donner généreusement afin de répondre aux énormes besoins humanitaires des collectivités touchées par les cyclones. Les fonds amassés serviront à distribuer des fournitures de secours dont le besoin est urgent aux collectivités. Lorsque nous aurons répondu aux besoins immédiats, des projets de rétablissement de la Croix-Rouge aideront les personnes ayant perdu leur maison et leur moyen de subsistance.

Croix-Rouge canadienne : à l’œuvre dans la région depuis sept ans

Au cours des sept dernières années, la Croix-Rouge canadienne a soutenu des initiatives sanitaires et des activités d’atténuation des risques, de préparation aux catastrophes et de renforcement des capacités.

La Croix-Rouge canadienne a participé aux efforts de secours d'urgence au Mozambique, à la suite des grandes inondations du début 2000. Depuis, elle concentre ses efforts à aider le pays à renforcer ses programmes de préparation aux catastrophes et sa capacité d'intervention en cas de sinistre.

La Croix-Rouge canadienne collabore aussi avec la Croix-Rouge malgache en soutenant des activités d’atténuation des risques, de préparation aux catastrophes et de renforcement des capacités à l’échelon communautaire.

De plus, la Croix-Rouge canadienne a collaboré avec les Sociétés nationales de ces deux pays et des partenaires internationaux afin de distribuer plus d’un million de moustiquaires traitées aux insecticides dans le but de prévenir la malaria.

La Croix-Rouge canadienne exhorte les Canadiens à aider à soulager les souffrances causées par cette crise humanitaire. Les Canadiens désireux de soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Cyclone en Afrique orientale » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.