Inondations en Afrique australe (2007)

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Quatre délégués de la Croix-Rouge canadienne ont été déployés pour venir en aide aux victimes des sinistres causés par les importantes inondations que connaît actuellement le Mozambique. Les professionnels de la santé ont rejoint leurs homologues norvégiens qui travaillent dans un centre sanitaire d’urgence qui sert d’hôpital à la population de Vilanculos, où le cyclone a gravement endommagé l’hôpital de district.

La semaine dernière, la Croix-Rouge a formé une trentaine de médecins et d’infirmières au travail à l’étranger, en situation d’urgence, suite à des catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Cette formation, en partie financée par le gouvernement du Québec, s’adressait à des professionnels désirant devenir délégués.

Au cours des derniers mois, l’Afrique australe a été le théâtre de violentes inondations. Quelque 140 000 personnes ont été contraintes à quitter leur domicile et à se réfugier dans des abris temporaires. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont fait sortir les rivières de leur lit, ce qui a fait augmenter la pression au niveau des barrages et entraîné des inondations dans le centre et du sud du Mozambique. La situation s’est aggravée après le passage du cyclone Favio, qui est accompagné de vents très violents. En outre, la situation devrait encore se dégrader.