Inondations au Mexique

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Au cours de la dernière semaine, des pluies torrentielles – parmi les pires de l’histoire du Mexique – ont causé des inondations dévastatrices ayant affecté plus d’un million de personnes dans l’État du Tabasco. Des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées ou détruites, les récoltes ont été ravagées et les animaux d’élevage se sont noyés. Au moins 90 % de la ville de Villahermosa, la capitale de l’État, est submergée, et 80 % des habitants n’ont pas d’électricité ni d’eau courante.

La Croix-Rouge mexicaine, qui est très bien préparée à faire face aux urgences, est immédiatement intervenue afin d’aider les personnes dans le besoin. Quelque 6 000 employés et bénévoles de la Croix-Rouge mexicaine travaillent sans arrêt depuis le début des inondations. À ce jour, la Croix-Rouge mexicaine a rassemblé 450 tonnes d’articles de secours, essentiellement des colis alimentaires et des vêtements, ainsi que 225 tonnes d’eau embouteillée. De plus, 400 tonnes de colis alimentaires supplémentaires ont été expédiées vers la région sinistrée.  

Une page Web spéciale a été lancée pour aider les gens à rétablir le contact avec leurs proches, à laquelle les personnes au Mexique et à l’étranger ont accès.

Les personnes dans la zone sinistrée qui ont accès à Internet peuvent s’inscrire dans le site du Comité international de la Croix-Rouge  afin de laisser savoir qu’elles sont saines et sauves. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent donner leurs renseignements personnels aux bénévoles de la Croix-Rouge mexicaine, qui procéderont à l’inscription dans le site Web. Les personnes qui recherchent des proches se trouvant dans les zones sinistrées et qui ne trouvent pas leurs noms dans les sites Web susmentionnés peuvent inscrire leurs proches dans le site du CICR.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel fixé à 973 000 $ afin d’aider la Croix-Rouge mexicaine à fournir des secours d’urgence aux personnes touchées par les inondations. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) s’est rapidement engagée à verser 100 000 $ en vue de soutenir les efforts de secours et de rétablissement de la Croix-Rouge.

Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l’on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Inondations au Mexique » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.