Inondations au Bangladesh

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Un cyclone dévastateur frappe le Bangladesh

La Croix-Rouge intervient promptement

Le 15 novembre, le cyclone Sidr a frappé la côte du Bangladesh semant la destruction sur son passage. On estime que les vents violents et les inondations ont détruit 500 000 maisons et que des centaines de milliers de personnes ont besoin d’abris d’urgence et de fournitures essentielles. Selon les autorités locales, la tempête a touché plus de six millions de personnes et fait 3 000 morts. En outre, 34 000 personnes ont été blessées et 1 700 sont portées disparues.

Déjà deux jours avant l’arrivée de la tempête, près de 40 000 bénévoles du Croissant-Rouge du Bangladesh ont commencé à soutenir les efforts d’évacuation et à travailler dans 1 800 centres d’hébergement. On soutient que cet effort a permis de sauver un grand nombre de vies. Des bénévoles sont sur le terrain afin d’aider à distribuer des articles de secours, à prodiguer des premiers soins et à participer aux activités de recherche et de sauvetage.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a versé 550 000 $ afin de soutenir les efforts de secours dans la région.

Dans le cadre du Projet d’intervention rapide du gouvernement du Canada, visant à déployer des travailleurs humanitaires chevronnés ou à expédier des fournitures vers des régions touchées par des catastrophes naturelles, Bernard LaLiberté, un délégué de la Croix-Rouge canadienne, a été déployé à Dhaka afin de venir en aide aux millions de personnes déplacées par le sinistre. M. LaLiberté coordonnera l’hébergement d’urgence offert aux personnes sans abri. M. LaLiberté connaît bien le Bangladesh, y ayant travaillé durant deux ans dans le cadre du Programme de préparation aux cyclones. Il a participé à la gestion de ce programme d’alerte en cas de cyclone. L’objectif de ce programme basé sur des bénévoles est de préparer les collectivités côtières et d’organiser les évacuations en cas de tempête. On reconnaît que ce programme a permis de sauver des milliers de vies.

La Croix-Rouge canadienne invite le public à donner généreusement afin d’aider les personnes touchées par le pire cyclone à frapper le Bangladesh en une décennie. Les fonds amassés serviront à fournir aux survivants des fournitures essentielles, des abris d’urgence et à assurer que la population à accès à des soins de santé de base et à de l’eau potable. Des évaluations plus détaillées sont en cours afin de déterminer les besoins à plus long terme des collectivités vulnérables.

Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l’on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Inondations au Bangladesh » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.