Séisme en Indonésie

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 27 mai, un séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter a secoué la ville de Yogyakarta, à 400 kilomètres à l’est de Jakarta, en Indonésie. Les bilans font état de plus de 6 000 morts et de plus de 50 000 blessés. Le nombre de maisons endommagées lors du séisme s’élève maintenant à 174 000, dont 48 000 ont été complètement détruites, 80 000 ont subi des dommages considérables, et 46 000 ont été partiellement endommagées.

Des travailleurs de la Croix-Rouge canadienne sont toujours actifs dans la zone sinistrée, faisant partie d’un groupe de 150 représentants de 18 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de partout dans le monde. Ils appuient 500 intervenants de secours et bénévoles de la Croix-Rouge indonésienne.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération) a immédiatement lancé un appel d’urgence fixé à 10,8 millions de dollars afin de répondre aux besoins d’urgence des survivants.

La Fédération souhaite maintenant amasser 34,5 millions de dollars canadiens supplémentaires pour aider au rétablissement d’environ 65 000 familles (325 000 personnes) à Yogyakarta et dans les régions avoisinantes.

De plus, les autorités locales et la Croix-Rouge surveillent attentivement l’activité volcanique du Mont Merapi, qui semble s’être intensifiée depuis le séisme. Des employés et des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont près à intervenir, et 50 tonnes métriques de fournitures de secours ont été prépositionnées dans des entrepôts centraux et régionaux. Un million de personnes supplémentaires pourraient être déplacées si le volcan entre en éruption.

Le gouvernement du Canada a contribué 1,15 million de dollars aux efforts de secours de la Fédération, par le biais de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Le gouvernement de l’Ontario a fourni 200 000 $.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

Article

En direct du terrain – En première ligne après le séisme en Indonésie