Témoignages de Canadiens évacués du Liban

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Durant les premières semaines du conflit au Proche-Orient, des milliers de Canadiens ont dû être évacués du Liban. 

Plus de 450 bénévoles de la Croix-Rouge canadienne étaient sur place à Montréal, dans d’autres aéroports et dans des gares à travers le pays afin de fournir de l’aide et du réconfort à plus de 5 000 personnes évacuées du Liban.

La Croix-Rouge canadienne a répondu pendant 72 heures aux besoins essentiels (hébergement, vivres, soutien psychosocial) des personnes dans le besoin pour leur permettre de faire le point sur leur situation personnelle.

La Croix-Rouge canadienne a ainsi aidé plus de 5 100 personnes. Certaines nous ont fait parvenir des notes relatant leur expérience. 

 


 

Les gens de la Croix-Rouge ont été très patients et aimables avec nous. Nous avons ressenti du respect et de l’empathie. Ils nous ont fournis de la nourriture, de l’eau, des jouets pour les enfants et un accès à un téléphone. À Beyrouth, tout le monde était très occupé, mais les gens de la Croix-Rouge nous ont guidés très rapidement tout au long du processus, y compris les files d’attente et la prise de dispositions pour embarquer sur un navire à destination de Chypre. À Chypre, nous avons passé la nuit dans une école où il y avait des douches, des serviettes et des accessoires d’hygiène. Nous étions très reconnaissants.

Nous avons été accueillis à Montréal par des employés de la Croix-Rouge qui nous ont demandés si nous désirions y passer la nuit ou nous rendre directement dans l’Ouest canadien. Nous avons passé un peu de temps dans une chambre d’hôtel, puis nous sommes retournés à l’aéroport pour y prendre un vol à destination de Kelowna via Vancouver. Nous sommes très reconnaissants des efforts des employés de la Croix-Rouge, qui nous ont aidés sans interruption de Beyrouth jusqu’à Kelowna. Merci.

1er août 2006

 


 

Aux employés et bénévoles de la Croix-Rouge.

J’aimerais vous remercier pour les efforts que vous avez déployés afin de nous aider à réunir notre famille, en nous fournissant de la nourriture, des vêtements, un endroit où dormir et en répondant à beaucoup d’autres besoins. Grâce à votre bienveillance, nous savions que nous n’étions pas seuls, que quelqu’un se souciait de nous et que nous pouvions compter sur quelqu’un. Merci.

8 août 2006

 


 

À tous les employés et bénévoles de la Croix-Rouge.

Merci, merci et merci pour tout! Ma famille et moi faisons partie des milliers de personnes qui ont été évacuées du Liban au cours du dernier mois. 

Bien que le voyage ait été long et éreintant, des centaines de travailleurs de la Croix-Rouge ont aidé à faciliter le trajet. Leur amabilité et leur gentillesse ont été très réconfortantes durant cette difficile période. L’attention portée aux détails et l’anticipation de nos besoins ont été formidables. Mes enfants ont été accueillis par des sourires, des friandises et des cadeaux. Ma famille et moi sommes conscients de tout le travail et toute l’organisation qu’une évacuation de ce type entraîne.

22 août 2006

 


 

À tout le monde de la Croix-Rouge.

Tous les membres de ma famille sont citoyens canadiens. Je vous écris ce courriel pour vous remercier de l’aide que vous nous avez fournis lorsque nous étions au Liban cet été. Nous étions en vacances au Liban depuis seulement 12 jours lors du déclenchement de la guerre. Notre retour au Canada a débuté à bord d’un navire qui a quitté le port de Beyrouth le 13 août 2006. Nous sommes rentrés à Edmonton le 16 août.

La guerre fut une épreuve terrible qui a complètement ravagé le Liban. Je n’ai jamais été témoin d’un événement aussi tragique et dévastateur. Nous désirons vous remercier (la Croix-Rouge canadienne) pour l’aide et le soutien que vous nous avez fourni, et tout ce que vous avez fait pour assurer que nous serions en sécurité malgré la guerre. Tout ce que vous avez fait était parfait, depuis le service et la nourriture sur le bateau jusqu’aux autocars climatisés, en passant les merveilleux hôtels où nous avons séjourné et les avions que nous avons pris.

Vous êtes vraiment extraordinaires.

22 août 2006

 


 

Pour respecter et protéger l’intimité des auteurs, les noms ne sont pas affichés en ligne.