Ce que fait la Croix-Rouge pour aider

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La Croix-Rouge libanaise, en collaboration étroite avec le CICR, répond aux besoins médicaux urgents entraînés par le conflit, et s’efforce d’assurer un approvisionnement en vivres et en eau ainsi qu’un hébergement temporaire adéquat aux résidants. Le soutien comprend notamment :

  • La distribution de vivres, de couvertures, de trousses d’hygiène et d’ensembles d'ustensiles de cuisine pour répondre aux besoins essentiels de personnes déplacées, de résidants ou de familles isolées, soit environ 650 000 personnes.
  • Des services médicaux d’urgence : ambulances, ainsi que trousses et équipements médicaux.
  • L’approvisionnement en vivres et en eau pour les bénévoles travaillant dans les Sections.
  • Du matériel de laboratoire et des médicaments pour les banques de sang; des tentes, des couvertures et des matelas pour les bénévoles des équipes de secourisme; des produits consommables pour les services d’ambulance.

De plus, des trousses médicales et du matériel permettant de traiter les personnes blessées lors du conflit ont été expédiés au Liban depuis des entrepôts du CICR à Amman, en Jordanie, et seront distribués au cours des prochains jours dans les hôpitaux, les dispensaires et les services de premiers secours de la Croix-Rouge libanaise. On visite régulièrement les hôpitaux et d’autres établissements de soins de santé afin d’évaluer leurs besoins les plus urgents.

Au Canada, de concert avec des équipes interministérielles, des bénévoles de la Croix‑Rouge canadienne sont présents à l’aéroport de Montréal, qui est le premier point d’entrée, afin d’y accueillir les personnes rentrant du Liban. Nous répondrons aux besoins essentiels des personnes qui en ont besoin – hébergement, vivres, soutien psychosocial – pendant 72 heures pour permettre aux gens de faire le point sur leur situation personnelle. À ce jour, la Croix-Rouge a aidé plus de 3700 personnes et on prévoit que ce nombre augmentera à mesure que de nouveaux vols arriveront. Lorsque ces personnes rentreront dans leurs régions respectives du pays, la Croix Rouge sera prête à leur fournir une aide, le cas échéant.

Votre soutien financier permet à la Croix-Rouge de répondre promptement et efficacement aux besoins de secours urgents.