Crise au Proche-Orient

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

De nombreuses personnes, principalement des civils, sont décédées en Israël et au Liban durant le conflit entre les deux pays. Au Liban, les infrastructures ont subi des dommages importants.

De nombreux civils vivant à proximité de la frontière israélo-libanaise ont fui leur domicile à l’approche des combats. La violence a aussi incité un grand nombre d’étrangers, dont des Canadiens, à quitter le Liban.

Depuis le décret du cessez-le-feu négocié sous l’égide de l’ONU, la priorité du Mouvement international de la Croix-Rouge est de continuer à joindre les populations civiles des villages touchés. L’objectif est d’aider les blessés et de récupérer les cadavres se trouvant dans des endroits qui étaient inaccessibles durant les combats, tout en répondant aux besoins essentiels et en appuyant le rétablissement des infrastructures essentielles, comme l’électricité.

Les personnes ayant subi – et qui continuent de subir – les conséquences directes des hostilités ont grandement besoin de vivres, d’eau et de médicaments.

Intervention du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Guidé par ses Principes fondamentaux – Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité – le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement) soutient les personnes touchées par des sinistres causés par l’homme ou des catastrophes naturelles ainsi que des urgences partout dans le monde. L’aide est apportée selon les besoins sans égard à la nationalité, à la race, à la religion, à la classe sociale ou aux opinions politiques. Le Mouvement ne sanctionne aucun commentaire de nature politique.

Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne collabore avec tous les membres du Mouvement qui amassent des fonds afin de répondre aux besoins humanitaires urgents causés par ce conflit.

La Croix-Rouge canadienne soutient les appels et toute demande de soutien officielle basés sur les besoins formulés par des partenaires du Mouvement. La Croix-Rouge canadienne soutient présentement l’appel en faveur des victimes de la crise au Liban. L’aide humanitaire au Liban, fournie par le Mouvement, comprendra des vivres, de l’eau, des soins médicaux comme des premiers soins, des abris et de l’aide psychosociale pour les personnes touchées.

La Croix-Rouge canadienne appuiera tout appel formulé dans le futur, par exemple des appels du Magen David Adom d’Israël et du Croissant-Rouge palestinien. À ce jour, aucune de ces Sociétés nationales n’a formulée de demande.

Plus de 450 bénévoles de la Croix-Rouge canadienne de partout au Canada ont aidé les Canadiens rentrant au pays en raison du conflit. Tous les services offerts sont basés sur les besoins. Sachant par expérience que l’évacuation d’une zone de combat peut être stressante pour les personnes évacuées et leur famille, la Croix-Rouge leur a fourni du réconfort et des soins de diverses façons lors de leur retour au Canada. La Croix-Rouge canadienne a aussi collaboré étroitement avec les gouvernements fédéral et provinciaux durant cette opération.

La Croix-Rouge canadienne offre aux personnes évacuées les mêmes services de secours qui sont fournis lors de catastrophes au Canada. Les personnes évacuées ont droit à un hébergement, des vivres et des premiers soins pendant 72 heures, le cas échéant, ainsi qu’à un appui pour obtenir l’aide du gouvernement et des communications d’urgence. À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a aidé plus de 5 000 personnes rentrées du Liban.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

De concert avec des Sociétés nationales au Proche-Orient, le CICR s’efforce d’alléger les pires effets de la violence dans la région.

Le CICR dirige et coordonne toutes les activités de secours internationales menées par le Mouvement en situation de conflit et, à titre de gardien des Conventions de Genève, rappelle aux parties au conflit leur obligation de respecter les protections accordées par les Conventions aux prisonniers de guerre, aux personnes blessées, aux combattants malades et aux civils.

Mise à jour

Articles

 

Rétablissement des liens familiaux

Vous êtes préoccupé par le sort d’un proche porté disparu?

Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne encourage toutes les personnes qui sont préoccupées par le sort de proches au Liban à essayer d’abord de les contacter par téléphone. 

Les personnes qui ne peuvent contacter leurs proches par téléphone peuvent communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne pour envoyer un court message familial. Les renseignements suivants sont nécessaires :

  • Des renseignements personnels sur le membre de la famille que vous désirez contacter, notamment son numéro de téléphone et son adresse.
  • Un court message que vous souhaitez transmettre au membre de votre famille par l’entremise de la Croix-Rouge.
  • Vos coordonnées.

Le CICR a créé une section spéciale dans son site Web de rétablissement des liens familiaux. Veuillez visiter le site Web si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes dans la région touchée : les personnes peuvent s’inscrire par elles-mêmes, ou avec l’aide du CICR ou du personnel de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, pour aviser leurs proches qu’elles sont saines et sauves. Leurs familles peuvent consulter la liste des noms dans le site Web ou sur des listes imprimées.
  • Vous êtes dans la région touchée ou ailleurs dans le monde : les personnes peuvent inscrire les proches sur qui elles recherchent de l’information.