Je m’arrête ou je continue

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 8 septembre 2005
par Mary Ferguson

Tuscaloosa (Alabama), le 8 septembre 2005 – Hazel Rodgers est assise sur un lit pliant, sa petite-fille âgée de 3 ans dormant dans ses bras et ses deux petits-fils, des jumeaux âgés de 6 ans, jouant à cache-cache tout près. Son mari qui est étendu sur le lit pliant voisin utilise un masque à oxygène pour soulager sa respiration difficile.

Depuis dix jours, Mme Rodgers et sa famille sont hébergés, nourris et reçoivent des soins médicaux dans un centre d’hébergement établi par la Croix-Rouge américaine dans le centre de loisir de pointe de l’Université de l’Alabama. Ils font partie des 159 000 survivants hébergés par la Croix-Rouge américaine dans 650 centres dans 17 États depuis le passage de l’ouragan Katrina.

Cette ville prospère de l’Alabama est la première que l’on croise au nord de la région sinistrée. Elle a ouvert ses portes pour aider la Croix-Rouge américaine à héberger les personnes évacuées et on s’efforce maintenant de trouver des appartements et des emplois aux personnes désireuses de s’y établir.

Mais tous ces gens ne sont pas encore prêts à voler de leurs propres ailes. Mme Rodgers est diabétique et doit utiliser un fauteuil roulant en raison de sa mobilité réduite. Son mari souffre d’épilepsie et d’emphysème. Elle s’est rendue au centre d’hébergement avant le passage de Katrina avec sept membres de sa famille.

Après la tempête, la fille et le gendre de Mme Rodgers sont retournés à la roulotte de celle-ci, qui est située à proximité d’un bayou près de Gulfport, au Mississippi. La roulotte est intacte, mais elle est complètement détrempée et empeste la moisissure. Comme la majorité des personnes hébergées au centre, la fille de Mme Rodgers et sa famille sont prêts à passer à autre chose et tentent de décider où aller. « Nous essayons de retrouver une vie plus normale pour nous et les enfants. L’un de mes petits-fils a perdu une dent et il était très inquiet que la fée des dents ne soit capable de le retrouver », a déclaré Mme Rodgers.

À l’extérieur de Tuscaloosa, on a établi un deuxième centre d’hébergement dans le centre de formation de l’usine Mercedes-Benz. Là, un pasteur baptiste de La Nouvelle-Orléans se demande ce qu’il doit faire. Il se demande si ses enfants doivent rentrer dans leur maison du quartier est de La Nouvelle-Orléans, en raison des effets que l’eau contaminée aura sur leur résidence.

« Les gens ont été extraordinaires. La Croix-Rouge et tous ses bénévoles ont très bien pris soin de nous. Ce centre d’hébergement est une Mercedes de plusieurs façons, dit-il. C’est un endroit idéal pour réfléchir avant de passer à la prochaine étape. »