Crise alimentaire en Afrique australe

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Une grave sécheresse sévit présentement en Afrique australe. On estime que 10 millions de personnes sont menacées par la famine au Malawi, en Zambie, au Zimbabwe, au Lesotho, au Swaziland, en Namibie et au Mozambique. De plus, les récoltes ont été détruites.

La Croix-Rouge fournira des vivres, un soutien agricole et de l’eau potable aux personnes touchées par cette crise alimentaire. Elle a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires essentiels de 1,5 million de personnes jusqu’aux récoltes de 2006, à mettre en place des programmes « nourriture contre travail », à rétablir l’autosuffisance agricole, à garantir un approvisionnement adéquat en eau potable ainsi qu’à former des membres des Sociétés de la Croix-Rouge des pays concernés à offrir les programmes. 

Une évaluation menée en août 2005 par la Fédération internationale a révélé que les habitants de l’Afrique australe les plus vulnérables aux pénuries alimentaires sont les personnes vivant avec le VIH/sida, les foyers comptant des orphelins, les familles dont la charge est assumée par des femmes, les personnes handicapées et les ménages ayant à leur tête des personnes âgées.