Dévastation en Haiti : Aider les victimes des ouragans

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La situation

La tempête tropicale Jeanne a fait plus de 550 morts en Haïti où elle a causé des inondations et des glissements de terrain dans ce pays pauvre. Onze autres personnes ont été tuées en République dominicaine. La tempête tropicale Jeanne, la dixième tempête baptisée de la saison des ouragans de l’Atlantique, est devenue le sixième ouragan le 16septembre lorsque ses vents ont atteint la force de catégorie 1 après son passage sur Porto Rico. L’ouragan Jeanne a frappé la côte Est de la République dominicaine avant de s’affaiblir légèrement pour devenir une puissante tempête lors de son passage au-dessus de l’île d’Hispaniola.

En Haïti, les 17 et 18 septembre, les pluies torrentielles accompagnant la tempête tropicale Jeanne ont causé des inondations et fait des morts dans la moitié nord du pays. Dans la seule ville des Gonaïves, au moins 250personnes sont mortes et de nombreuses autres sont sans abri. Le premier ministre par intérim du pays a décrété trois jours de deuil national. Selon les représentants des Nations Unies en Haïti, on compte 250 cadavres à la morgue de l’hôpital des Gonaïves et des rapports non confirmés font état de 150autres morts ailleurs dans la ville. Les inondations ont touché environ 80% de la population urbaine des Gonaïves, qui compte 100000habitants. Des bâtiments de la ville ont été endommagés et des centaines de résidants ont dû se réfugier sur des toits pour échapper à la crue des eaux. De plus, les récoltes ont été détruites et le bétail a été décimé. On a aussi confirmé 47 morts à Port-de-Paix, ainsi que huit décès dans d’autres régions du pays. Médecins sans frontières et les casques bleus argentins déployés dans le cadre de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH) ont soigné près de 400 blessés. Les besoins les plus urgents sont: des vivres, des abris, de l’eau potable et une aide médicale.

Le 18 septembre, la tempête tropicale Jeanne a aussi touché le Sud-Est des Bahamas et des îles Turks et Caicos, sans causer de dommages. Par la suite, Jeanne a repris de la vigueur et est redevenue un ouragan alors qu’elle se déplaçait au-dessus de l’océan; présentement, elle ne menace aucune zone habitée.

Comment la Croix-Rouge vient en aide

Depuis le début de l’année, la Croix-Rouge internationale a activement soutenu les milliers de familles éprouvant des besoins urgents après le passage d’ouragans. Dans la mesure du possible, les Sociétés locales de la Croix-Rouge ont aidé aux efforts de secours. Par exemple, la Croix-Rouge de la Jamaïque a déployé ses équipes d’aide d’urgence, y compris des équipes de santé mentale pour aider les victimes à se remettre de l’impact psychologique de la catastrophe. La Croix-Rouge cubaine a participé à l’évacuation d’urgence massive à l’approche d’Ivan. Présentement, 17 intervenants locaux et expatriés de la Croix-Rouge internationale sont déployés en Haïti où ils collaborent étroitement avec la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne pour venir en aide aux sinistrés. Toutefois, l’ampleur des dommages dépasse largement la capacité d’intervention face aux besoins des Sociétés locales de la Croix-Rouge.

Constatant que le besoin d’une aide d’urgence était pressant, la Croix-Rouge internationale a lancé un appel de 6millions de dollars canadiens. Les fonds serviront à fournir des tentes, des bâches et d’autres matériaux de construction d’abris, ainsi que des vivres, des couvertures, des articles d’hygiène et des jerricans pour soutenir des dizaines de milliers de familles au cours des six prochains mois.

La Croix-Rouge canadienne a dépêché des secours en Haïti à bord d’un vol du ministère de la Défense nationale. L’envoi comprenait des couvertures et des bâches en plastique dont le besoin est pressant. Deux délégués de la Croix-Rouge canadienne se sont rendus en Haïti et font partie d’une équipe de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ayant pour mandat d’évaluer la situation et de coordonner la distribution des articles de secours. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a couvert le coût des marchandises constituant l’envoi.

La Croix‑Rouge canadienne a aussi dépêché un envoi de secours en Jamaïque à bord d’un vol d’Air Canada. Le transporteur aérien a généreusement fait don d’espace de chargement pour le transport de réservoirs souples d’eau, de solides bâches en plastique, de contenants d’eau, de génératrices et d’autres articles de secours dont le besoin est pressant. L’ACDI a encore une fois couvert le coût des marchandises constituant l’envoi.

La Croix-Rouge canadienne a déjà contribué 50000$ aux efforts de secours et, en partenariat avec l’ACDI, a envoyé à la Grenade des articles d’urgence dont le besoin est pressant: des bâches en plastique, une tente‑entrepôt, des génératrices diesels, des comprimés pour purifier l’eau, des pompes à eau, des contenants et des outils, ainsi qu’un agent des urgences. Elle a déployé en Jamaïque, à la Grenade et aux États-Unis des délégués canadiens spécialisés en intervention d’urgence. Elle a mis ses services de rétablissement des liens familiaux à pied d’œuvre dans les régions où les communications ont été rétablies. Cela permettra aux familles de reprendre le contact avec des proches qui ont été déplacés.

L’appui des entreprises et du public permet à la Croix-Rouge de répondre rapidement et efficacement aux besoins de secours urgents; la Croix-Rouge en appelle donc à la générosité des Canadiens.

Comment vous pouvez venir en aide

La Croix-Rouge canadienne prie instamment le public canadien de donner généreusement pour répondre aux énormes besoins. Comme la Croix-Rouge est déjà mobilisée et apporte son aide dans les régions sinistrées, quel meilleur moyen de soutenir sans délai cette aide précieuse que de faire un don à la Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge canadienne utilisera les dons qu’elle reçoit en faveur des sinistrés des ouragans en 2004 pour fournir des secours et aider au rétablissement des sinistrés les plus vulnérables.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin; ainsi les dons en nature ne sont PAS acceptés. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place conviennent davantage à la culture locale et constituent le moyen d’aide le plus efficace.

Vous pouvez faire un don en faveur des sinistrés des ouragans en 2004 de diverses façons :

  • en ligne;
  • en composant sans frais le 1 800 418-1111;
  • en vous présentant à n’importe quel bureau local de la Croix-Rouge;
  • dans les succursales des banques canadiennes et des institutions financières participantes;
  • en postant un chèque établi à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne et portant la mention « Sinistrés des ouragans en 2004 » au siège social de la Croix-Rouge canadienne, au 170 rue Metcalfe, Suite 300, Ottawa, Ontario, K2P 2P2. N’envoyez pas d’argent par la poste.

La Croix-Rouge canadienne établira un reçu officiel pour tout don de bienfaisance reçu.

Vous voulez aider d’une autre façon? Communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge pour apprendre comment :

  • organiser une activité de financement dans votre collectivité;
  • organiser une campagne de financement en milieu de travail.

 

Donnez généreusement en faveur des personnes dont la vie a été dévastée. Votre aide ne peut attendre.