Dévastation dans les Caraïbes : Aider les victimes de l’ouragan Ivan

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le besoin

La puissance colossale de l’ouragan Ivan a dévasté plusieurs îles des Caraïbes, faisant des douzaines de morts et des dizaines de milliers de sans-abri qui doivent lutter pour survivre sans nourriture, eau potable, électricité, hôpitaux ou autres objets de première nécessité.

L’ouragan avait déjà semé une destruction considérable à la Barbade et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines lorsqu’il a atteint la Grenade, où des vents soufflant à plus de 220 km/h ont arraché des maisons de leurs fondations et projeté divers objets à travers l’île comme des confettis. La majeure partie de l’île est en ruine ou submergée sous de l’eau boueuse.

Environ 90 % des maisons de la Grenade ont été endommagées et 60 000 personnes – soit les deux tiers des 95 000 habitants de l’île – sont sans abri. La presque totalité des immeubles importants de Saint George, la pittoresque capitale du pays, ont subi des dommages structuraux. La tempête a aussi détruit le centre des opérations d’urgence en plus de causer des dommages considérables au principal hôpital de l’île. Jusqu’à 8 000 personnes vivent présentement dans 47 centres d’hébergement. Il n’y a pas d’approvisionnement en eau potable ou en électricité sur l’île.

Étant donné la destruction de piliers économiques tels que l’agriculture et le tourisme, et des dommages estimés dans les centaines de millions de dollars, le relèvement de la population de l’île sera long et difficile.

Bien que l’ouragan – la tempête la plus puissante à souffler dans la région en dix ans – n’ait pas frappé la Jamaïque de plein fouet, il y a tout de même détruit des maisons et des infrastructures, en plus de tuer 16 personnes. On s’attend à ce qu’Ivan continue de dévaster les Caraïbes alors qu’il se dirige vers Cuba, traînant des vents de plus de 250 km/h.

Ivan n’aura besoin que de quelques heures pour détruire des maisons et ruiner des vies. Les régions les plus durement touchées auront besoin de nombreuses années pour se rétablir.

Comment la Croix-Rouge vient en aide

Depuis le début de l’année, la communauté internationale de la Croix-Rouge a activement soutenu les milliers de familles faisant face à des besoins urgents après le passage d’ouragans. Dans la mesure du possible, les Sociétés locales de la Croix-Rouge ont aidé aux efforts de secours, mais leur travail a été entravé par la tempête. Le siège social de la Croix-Rouge de Grenade a été détruit, forçant celle-ci à diriger ses opérations à partir d’un centre d’hébergement. On a déployé dans la région une aide extérieure dont le besoin est pressant.

Des équipes internationales et régionales de la Croix-Rouge spécialisées en intervention en cas de sinistre se trouvent déjà à la Grenade, en Jamaïque et en République dominicaine, et des intervenants d’urgence ont été prépositionnés le long de la trajectoire de la tempête. Réagissant à l’approche d’Ivan, la Croix-Rouge cubaine participe à l’immense intervention d’urgence comprenant l’évacuation de plus de 1,3 million de personnes et d’une grand nombre d’animaux d’élevage. Même avant que la tempête n’ait balayé l’île, la Croix-Rouge avait entamé des pourparlers avec d’autres organismes pour planifier la reconstruction et le relèvement.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel préliminaire de 1,75 million de dollars canadiens et a déjà envoyé des fonds prélevés à même son Fonds de secours d'urgence pour répondre aux besoins immédiats. Ces fonds permettront de fournir des matériaux pour la construction de logements temporaires, des vivres, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des articles d’hygiène et des jerricans à 10 000 sinistrés durant les six prochains mois. On évaluera les besoins à plus long terme dans les jours et les semaines à venir.

La Croix-Rouge canadienne a déjà contribué 50 000 $ aux efforts de secours et fait appel à la bienveillance des Canadiens. Elle a aussi déployé un délégué en Jamaïque et mettra en œuvre son service de rétablissement des liens familiaux lorsque le pire de l’urgence sera passé. Cela aidera les familles à retrouver leurs proches dans les régions où les lignes téléphoniques ont été détruites.

Comment vous pouvez venir en aide

La Croix-Rouge canadienne prie instamment le public canadien de donner généreusement pour répondre aux énormes besoins.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin; ainsi les dons en nature ne sont PAS acceptés. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place conviennent davantage à la culture locale et constituent le moyen d’aide le plus efficace.

Vous pouvez faire un don en faveur des sinistrés des ouragans dans les Caraïbes de diverses façons :

  • en ligne;
  • en composant sans frais le 1 800 418-1111;
  • en vous présentant à n’importe quel bureau local de la Croix-Rouge;
  • en postant un chèque établi à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne et portant la mention « Sinistrés des ouragans en 2004 » au siège social de la Croix-Rouge canadienne, au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Les dons seront utilisés pour fournir des secours et aider au relèvement des sinistrés des ouragans les plus vulnérables.

Vous voulez aider d’une autre façon? Communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge pour apprendre comment :

  • organiser une activité de financement dans votre collectivité;
  • organiser une campagne de financement en milieu de travail.

 

Donnez généreusement en faveur de personnes dont la vie a été dévastée par des ouragans. Votre aide ne peut attendre.