Secours aux sinistrés des ouragans en 2004

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

L’ouragan Ivan, l’ouragan le plus puissant à frapper les Caraïbes en dix ans, balaye la région depuis quelques jours, turbinant avec des vents soutenus de près de 225 km/h. Alors que la tempête évolue en direction nord-est, on a instauré l’état d’alerte dans les îles Caïmans, à Cuba, en République dominicaine et à Haïti. Un avis d’ouragan a été diffusé à l’égard de la Jamaïque.

À elle seule, la Grenade compte douze morts (l’on craint que le bilan continue de s’alourdir) et environ 90 % des bâtiments du pays ont été endommagés. Environ 60 % des habitants sont sans abri. Il n’y a ni eau ni électricité.

Réagissant à l’ouragan Ivan, la Croix-Rouge canadienne envoie des fonds dans la région et se prépare à y déployer du personnel spécialisé en logistique et en assainissement de l’eau. On encourage les Canadiens à appuyer les efforts de secours en faisant des dons en argent pour soutenir l’appel préliminaire international de 1,79 million de dollars de la Croix-Rouge internationale. Les fonds amassés aideront à fournir des matériaux pour la construction de logements temporaires, des vivres, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des articles d’hygiène et des jerrycans aux sinistrés les plus vulnérables.

Argumentaires


Dévastation en Haiti : Aider les victimes des ouragans

Dévastation dans les Caraïbes : Aider les victimes de l’ouragan Ivan

 

Rétablissement des liens familiaux

Les Canadiens qui veulent se renseigner sur des membres de leur famille se trouvant dans les régions des Caraïbes touchées par les ouragans peuvent communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les demandes de renseignements sur le bien-être de personnes sinistrées en Jamaïque, à la Grenade, aux îles Caïmans et aux États-Unis peuvent maintenant être transmises aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge des pays touchés. Pour l’instant, il n’est toujours pas possible d’obtenir des renseignements précis sur des cas particuliers de personnes résidant ou manquantes en Haïti. La Croix-Rouge, par l’entremise du Programme de rétablissement des liens familiaux, collabore avec le Comité international de la Croix-Rouge à renseigner les familles qui ont perdu le contact avec leurs proches en Haïti

Toute demande de renseignements concernant des citoyens canadiens doit être présentée au Centre des opérations d’urgence du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international au 1 800 267-6788.