Une unité à la hauteur des circonstances à Bam

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Suzanne Charest à Bam, en Iran

Parmi les douzaines de tentes qui servent de bureaux et d’abris à l’équipe internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Croissant à Bam, on trouve l’Unité d’intervention d’urgence (UIU) spécialisée en logistique, un groupe qui veille au bon déroulement du ravitaillement en secours destinés aux dizaines de milliers de personnes qui en ont besoin.

Bien qu’elle travaille dans l’ombre, cette unité conjointe de la Croix-Rouge britannique et de la Croix-Rouge danoise joue un rôle crucial dans les opérations de secours.

« Nous sommes arrivés le 28 décembre, juste après l’équipe chargée d'aider à l'évaluation des dommages et des besoins et à la coordination de l'assistance », a déclaré Richard North, chef d’équipe, UIU spécialisée en logistique. «Nous avions originalement l’intention de nous baser à Kerman, mais nous avons rapidement réalisé que Bam serait notre destination.»

L’UIU spécialisée en logistique a dressé la première tente Croix-Rouge/Croissant-Rouge à Bam. Elle est composée de cinq personnes : un chef d’équipe, un expert en informatique, un spécialiste des transports, un spécialiste de l’entreposage et un coordinateur des opérations aériennes. De plus, un délégué, Approvisionnement, et un interprète du Croissant-Rouge de l’Iran sont basés dans la province de Kerman.

« Notre objectif premier était d’installer les dix UIU spécialisées en santé, en eau et assainissement, en secours et en soutien psychosocial, a ajouté M.North. Nous avons travaillé sans arrêt durant les premiers jours pour faire venir les camions, les stocks et le personnel qui soutiennent ces unités. »

Entre les installations, l’équipe de logistique a aussi géré le réceptionnage et le transport de secours qui sont allés directement au Croissant-Rouge de l’Iran pour distribution immédiate aux milliers de personnes vulnérables.

« On doit toujours faire preuve de beaucoup de souplesse en logistique, car les avions arrivent parfois à l’improviste ou n’arrivent pas à l’heure prévue, a déclaré M. North. Durant les premiers jours, nous étions parfois pris à tenter de gérer l’arrivée de trois ou quatre avions en même temps. C’était tout un défi de tenir les écritures tout en s’occupant du matériel spécialisé dispendieux. »

Avec l’aide de 50 bénévoles du Croissant-Rouge de l’Iran, on a monté huit gigantesques entrepôts temporaires Rubb Hall (2 000 m2 chacun) pour entreposer des couvertures, des bâches en plastique, des tentes, des ensembles d’ustensiles de cuisine et d’autres articles de secours venus de partout dans le monde.

« Notre première préoccupation est d’assurer la mise en place de mécanismes de suivi pour produire des rapports de contrôle quotidiens dressant la liste des articles reçus et acheminés vers les gens qui en ont le plus besoin », a conclu M. North.

On oublie parfois l’importance de ce soutien logistique, qui est pourtant crucial pour le bon déroulement d’une opération de secours de cette ampleur.