Les bénévoles sont au cœur des efforts de secours du Croissant-Rouge de l'Iran à Bam

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Suzanne Charest, à Bam, en Iran

Le stade de Bam a été temporairement transformé en centre de distribution de secours pour les victimes du séisme du 26 décembre. De nombreuses familles se massent autour de diverses tentes où les accueillent des douzaines de bénévoles du Croissant-Rouge de l'Iran qui leur distribuent des vivres, des couvertures, des tapis, des tentes et d'autres articles dont le besoin est pressant.

Au cours des dix derniers jours, des équipes de bénévoles de 12 sections provinciales du Croissant-Rouge de l'Iran se sont rendues à Bam. Elles restent sur place pour répondre aux besoins d'aide pour des districts spécifiques de la ville dévastée. 

Asadullah Shoeleh, âgé de 42 ans, de la section du Croissant-Rouge de l'Iran de la province de Chararmahal-Bakhliyari, située à 1 000 kilomètres au sud-ouest de Bam, est arrivé avec son équipe composée de 80 intervenants de sauvetage et de secours le lendemain du séisme. « La destruction était totale, il y avait des cadavres partout et un grand nombre de personnes étaient toujours coincées sous les décombres, a déclaré M. Shoeleh. Notre équipe de recherche et de sauvetage a travaillé inlassablement à trouver des survivants. »

Ils s'affairent maintenant à fournir et à dresser des tentes pour les dizaines de milliers de sans-abri qui doivent affronter les rigueurs de l'hiver. L'équipe de M. Shoeleh a rapidement monté 200 tentes. « Nos bénévoles ont très peu dormi au cours de la dernière semaine, du fait d'avoir dépensé beaucoup d'énergie à venir en aide aux sinistrés. »

Hossein Hassani, un bénévole de l'équipe âgé de 20 ans, a été incité à aider ses concitoyens en voyant à la télévision la misère et la destruction à Bam. « Je me suis senti fortement obligé d'aider ceux dont la vie a été brisée par cette tragédie », a-t-il dit.

Yaser Jahanbizer, un étudiant d'université de 23 ans, est aussi inspiré par le travail des bénévoles à Bam. « Même si vous ne faites qu'une petite part, cela montre que le pouvoir de l'humanité est présent en Iran », a déclaré M. Jahanbazi.

Alors qu'arrive un gros camion chargé de boîtes de fournitures de secours, MM. Hassani et Jahanbizer forment une ligne avec un autre groupe de bénévoles, faisant passer les boîtes de main en main. Tout en récitant une prière en arabe, ils partagent l'esprit du bénévolat au sein du Croissant-Rouge.

Durant la phase initiale de l'intervention d'urgence, plus de 8 500 employés et bénévoles du Croissant-Rouge de l'Iran ont soutenu les efforts de secours à Bam. Le Croissant-Rouge de l'Iran continue de diriger efficacement l'opération de secours avec le concours de plus de 1 700 intervenants apportant leur aide sur le terrain.