Ouragan Fiona : Terre Neuve et Labrador

Programme de soutien aux besoins en rétablissement
Programme de remboursement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour les dépenses essentielles à la santé et la sécurité
Aide financière unique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Programme de soutien aux besoins en rétablissement

Grâce au soutien des donatrices et donateurs au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, la Croix‑Rouge canadienne offre une aide financière aux résidentes et résidents touchés de Terre-Neuve-et-Labrador qui ne peuvent réintégrer leur domicile ou dont le domicile est en cours de réparation ou de reconstruction. Un montant forfaitaire unique sera versé pour aider ces personnes à répondre à leurs besoins essentiels et à réintégrer leur domicile ou à trouver un endroit sécuritaire où loger. 
 
La Croix-Rouge canadienne communique avec les résidentes et résidents touchés qui ne peuvent réintégrer leur domicile ou dont le domicile est en cours de réparation ou de reconstruction.
 
Ces personnes peuvent également communiquer avec la Croix-Rouge en composant le 1 833 966-4225 entre 9 h et 18 h (HNT) du lundi au vendredi ou en écrivant à l’adresse [email protected] afin de planifier une rencontre, qui se déroulera en toute confidentialité, avec une ou un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé.

 

Programme de remboursement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour les dépenses essentielles à la santé et la sécurité

Depuis le 31 octobre 2022, la Croix‑Rouge canadienne assure la gestion du programme de remboursement des dépenses essentielles liées à la santé et la sécurité pour le compte du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Dans le cadre de ce programme, une aide financière est versée aux personnes résidant dans les régions de la province qui ont été les plus durement touchées par l’ouragan Fiona, selon les critères d’admissibilité établis par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. L’aide financière octroyée vise à rembourser les résident(e)s admissibles des frais déjà engagés pour divers besoins liés à l’ouragan, comme les réparations des dommages matériels ou les frais de nettoyage.

Les demandes devront être présentées au plus tard le 31 décembre 2022.
 
Qui est admissible? Cette aide financière s’offre aux personnes dont la résidence principale se trouve dans l’une des localités suivantes de Terre-Neuve-et-Labrador : 
 
  • Channel-Port Aux Basques
  • Burnt Islands
  • Isle aux Morts
  • Margaree-Fox Roost
  • Rose Blanche – Harbour le Cou
  • Burgeo
  • Ramea
  • Grey River
  • Francois
  • LaPoile
  • Cape Ray
  • Codroy Valley
  • Kippens
Les personnes qui souhaitent présenter une demande devront fournir des documents prouvant que leur résidence principale se trouve dans l’une des communautés admissibles ainsi que les frais déjà engagés.
 
Les personnes souhaitant présenter une demande devront également fournir des reçus témoignant des dépenses engagées entre le 24 septembre 2022 et le 15 décembre 2022.
 
Les demandes devront être présentées au plus tard le 31 décembre 2022.
 
 

Aide financière unique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Croix-Rouge canadienne verse un montant unique d’aide financière aux personnes admissibles résidant à Terre-Neuve-et-Labrador qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge :
  • un montant de 1 000 $ sera remis aux ménages ayant temporairement évacué leur résidence principale pendant la tempête et ayant pu retourner chez eux avant le 30 septembre 2022 tel qu’approuvé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • un montant de 10 000 $ sera remis aux ménages forcés de quitter leur résidence principale et n’ayant pas pu réintégrer leur domicile en date du 30 septembre 2022 tel qu’approuvé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.