Séismes et tsunami en Indonésie

Nota : Ce fonds est actuellement actif. Vous pouvez appuyer notre travail en Indonésie en faisant un don ici.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 915 000 $ au profit de cette opération.

La catastrophe

Entre la fin juillet et le mois d’août, les habitants de l’île de Lombok sont secoués par cinq séismes majeurs accompagnés de milliers de répliques qui aggravent leur situation précaire et les forcent à revivre chaque jour leur traumatisme.

Environ deux mois plus tard, un autre tremblement de terre provoque un violent tsunami qui frappe l’île de Sulawesi, faisant plus de 2 000 victimes et entraînant le déplacement d’environ 200 000 personnes.

Quelque trois mois plus tard, c’est au tour du volcan Krakatoa, situé dans le détroit de Sunda, d’entrer violemment en éruption, causant un effondrement massif des fonds sous-marins et provoquant un autre tsunami qui frappe les îles de Java et de Sumatra en plein milieu de la nuit, sans crier gare. Des centaines de personnes perdent la vie alors que des milliers d’autres voient leur maison détruite.

Intervention de la Croix-Rouge

Au lendemain de la catastrophe, la Croix-Rouge indonésienne a mobilisé des équipes d’intervention en cas de catastrophe pour participer aux opérations de recherche et sauvetage, offrir des soins médicaux aux victimes, distribuer des fournitures de secours et réconforter les survivants terrifiés. 

La Croix-Rouge canadienne (CRC) a dépêché sept délégués spécialisés — particulièrement dans les domaines de la gestion des opérations et de l’hébergement d’urgence — dans les différentes zones sinistrées. L’objectif de la CRC était de s’assurer que les familles disposaient d’un endroit sécuritaire pour dormir en participant à la planification et à la mise sur pied des camps et des abris d’urgence et en distribuant des bâches, du matériel pour la construction d’abris, des couvertures et d’autres articles essentiels.

Rétablissement

Aujourd’hui la Croix-Rouge continue à venir en aide aux habitants de Lombok, de Sulawesi et des côtes de part et d’autre du détroit de Sunda. 

Le soutien de la Croix-Rouge en chiffres

  • 108 000 habitants de l’île de Sulawesi ont reçu des soins de santé, de la nourriture, des trousses d’hygiène, des moustiquaires et des couvertures.
  • 13 300 personnes ont reçu des soins de santé sur l’île de Lombok.
  • 9 700 personnes ont reçu un soutien psychosocial dans la foulée du tsunami dans le détroit de Sunda.

La CRC continuera d’apporter son soutien à la Croix-Rouge indonésienne et aux collectivités sinistrées afin de les aider à se remettre de ces catastrophes.

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour
Octobr 2019