Ouragans Irma et Maria

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 5,4 millions de dollars au profit de cette opération.

 

Les ouragans

Laissant à peine quelques semaines de répit entre leur passage, les ouragans Irma et Maria ont dévasté plusieurs régions des Caraïbes. Des milliers de maisons et de bâtiments ont été détruits et beaucoup d’autres ont été complètement submergés par les eaux de crue. Des plantations entières ont disparu, des routes ont été détruites, les réseaux électriques ont été endommagés et des centaines de milliers de familles se sont trouvées sans accès aux nécessités de base.
 

Intervention de la Croix-Rouge

Les Sociétés nationales de chacune des îles touchées se sont immédiatement mobilisées afin d’assurer la sécurité des insulaires et de faire en sorte que leurs besoins fondamentaux soient comblés.

Au lendemain de la catastrophe, la Croix-Rouge canadienne a dépêché des travailleurs sur le terrain pour appuyer les opérations d’urgence et pour distribuer des articles de secours, de l’eau potable et des vivres aux sinistrés. Des milliers de trousses pour la construction d’abris et des bâches ont été distribuées pour leur permettre de dormir en sécurité, au sec.

La Croix-Rouge canadienne a également déployé deux unités de réhabilitation à Antigua-et-Barbuda pour appuyer les établissements de santé endommagés par les ouragans. Ces unités comprenaient du matériel destiné à une nouvelle salle d’urgence dans l’hôpital local de Barbuda, qui avait été fortement endommagé.
 

La voie du rétablissement

Dans l’année qui a suivi, la Croix-Rouge a pu continuer d’aider des personnes et des communautés à se relever de cette catastrophe et à rebâtir leur vie. Les dons ont permis de mettre en place des solutions d’hébergement à long terme, de distribuer des articles de cuisines, d’allouer de l’aide financière pour couvrir les besoins essentiels des sinistrés et de soutenir la réhabilitation des établissements de santé.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge continue d’offrir son aide aux habitants des îles touchées par ces deux ouragans dévastateurs. Oui, il y a encore du travail à faire, mais le soutien de nos donateurs a amélioré la situation de façon remarquable.
 

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour

Janvier 2019