COVID-19 en Italie – Mise à jour de notre soutien

medical staff wearing PPE in the back of ambulance with patient

Éclosion de COVID-19

En fin d’année 2019, un nouveau virus a fait son apparition en Chine et s’est rapidement propagé dans plusieurs pays. En Italie, les premiers cas se sont déclarés le 21 février et se sont multipliés à grande vitesse. En peu de temps, les hôpitaux ont été pris d’assaut, nombre d’aînés et de personnes vulnérables ont dû combattre le virus mortel loin des leurs et, malheureusement, plusieurs vies ont été fauchées. Bien que le virus ait perdu du terrain, la lutte contre la COVID-19 se poursuit.
 

Soutien de la Croix-Rouge

Dès les premiers jours de cette crise sanitaire, la Croix-Rouge italienne a été présente sur le terrain. Des équipes d’ambulanciers ont été dépêchées sur les lieux de divers foyers d’éclosion pour circonscrire le virus, prévenir l’apparition de nouveaux cas et transporter les malades vers des hôpitaux.  
 
Entre février et la fin juin, plus de 1 000 heures en transport de patients – sous des conditions de biosécurité très élevées – et 10 000 transports d’urgence ont été effectués.
 
Pendant de temps, d’autres équipes ont prêté main-forte aux personnes âgées ou immunosupprimées en leur livrant des articles essentiels, comme de la nourriture et des médicaments, directement sur le seuil de leur porte.
 
La Croix-Rouge italienne a aussi veillé à fournir du matériel spécialisé, dont des ambulances, des civières adaptées et de l’équipement de protection individuelle (ÉPI); de la formation quant à l’utilisation de l’ÉPI a également été dispensée à son personnel et à ses bénévoles.  
 
L’usage de civières adaptées permet d’assurer le transport sécuritaire des patients atteints de la COVID-19; la pression négative qui alimente l’intérieur de la civière évite toute fuite du virus dans l’environnement extérieur.
.

Les Sociétés canadienne et italienne de la Croix-Rouge ont aussi partagé leurs connaissances et leur expertise par le truchement de vidéo-conférences auxquelles ont participé des membres de la communauté médicale canadienne.
 

Collecte de fonds

Grâce à la générosité des citoyens, des entreprises et des gouvernements, la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 814 000 $ pour soutenir les efforts de son homologue italien.
 

Utilisation des fonds

Les sommes amassées aideront la Croix-Rouge italienne à faire face à d’autres possibles éclosions majeures de COVID-19, notamment en lui permettant de renforcer sa capacité à assurer le transport sécuritaire des patients atteints.
 

Cinq ambulances à pression négative

Afin de limiter la propagation du virus et sauver davantage de vies, la Croix-Rouge italienne poursuivra ses activités de transport de patients ayant contracté la maladie – ou étant possiblement atteints – vers des établissements hospitaliers.
 
Les ambulances acquises grâce à nos généreux donateurs permettront d’assurer et de renforcer les services d’urgence offerts par la Croix-Rouge italienne. Elles serviront également lors d’autres crises sanitaires.
 
Ces véhicules sont équipés de civières adaptées qui protègent le personnel médical des risques de contracter le virus. Ils sont aussi dotés d’équipement spécialisé, dont des respirateurs et des bouteilles d’oxygène. Les travailleurs de la santé disposeront de plus d’équipement pour se protéger, comme des masques et des vêtements hautement spécialisés.
 
Ces ambulances seront en service dans les régions les plus à risque du pays.