Foire aux questions
Aide financière
Dernière mise à jour : 8 juin 2025Comment les critères d’admissibilité à l’aide financière sont-ils définis?
- Au nom du gouvernement du Manitoba, la Croix-Rouge canadienne offre une aide financière aux ménages non membres des Premières Nations évacués de leur résidence principale en raison des feux de forêt au Manitoba.
- Les critères d’admissibilité à l’aide financière ont été établis par le gouvernement du Manitoba.
- Si vous avez dû évacuer votre résidence permanente dans une municipalité ou une communauté non membre des Premières Nations en raison des feux de forêt, la première étape consiste à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne.
- Les personnes qui ne sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge sont priées de le faire.
- Après votre inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne, nous devons vérifier votre identité et votre admissibilité à l'aide financière, ce qui peut prendre un certain temps.
- Remarque : Les personnes qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne à la suite des feux de forêt de 2025 au Manitoba signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
- Les personnes qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne à la suite des feux de forêt de 2025 au Manitoba signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
- Une fois qu’une personne s’inscrit auprès de la Croix-Rouge canadienne, l’organisation doit procéder à la vérification de son identité et déterminer son admissibilité à l’aide financière, ce qui peut prendre un certain temps. De façon générale, une fois l’aide financière approuvée, la personne reçoit les fonds dans un délai de trois à cinq jours ouvrables si elle a fourni une adresse courriel lors de l’inscription. La Croix-Rouge canadienne communiquera avec les ménages qui n’ont pas donné d’adresse courriel afin de déterminer la marche à suivre pour obtenir l’aide financière.
- Le montant du premier versement sera équivalent à deux semaines d’aide financière et les autres versements suivront selon la durée de l’ordre d’évacuation.
- Remarque : Les personnes qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne à la suite des feux de forêt de 2025 au Manitoba signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
- Les fonds distribués par la Croix-Rouge canadienne seront acheminés à la représentante ou au représentant du ménage identifié dans le formulaire d’inscription par virement électronique (si le ménage a fourni une adresse courriel valide lors de l’inscription) ou sous forme de carte prépayée.
Quel est le montant de l’aide qui sera distribuée?
- Pour chaque semaine que durera leur évacuation, les ménages admissibles recevront 238 $ pour chaque personne âgée de 13 ans et plus, et 189 $ pour chaque personne âgée de 12 ans et moins.
- Pour vous inscrire ou vérifier les renseignements à votre dossier auprès de la Croix-Rouge canadienne, vous devez avoir en votre possession :
- Option A : Un permis de conduire canadien valide ou une pièce d’identité avec photo délivrée par une autorité provinciale indiquant l’adresse de votre résidence principale avant l’évacuation.
- Option B : Un passeport valide (du Canada ou d’un autre pays) OU une carte de citoyenneté canadienne originale valide avec photo OU une carte de résident permanent canadien originale valide avec photo OU un certificat de statut indien valide avec photo; ET
- La copie originale ou l’impression d’un courriel d’une facture de services publics ou d’un relevé hypothécaire ou bancaire émis lors des trois derniers mois OU un document d’assurance datant des trois derniers mois OU une évaluation de taxes foncières, une correspondance du gouvernement provincial ou fédéral (document sur les impôts ou les prestations datant de la dernière année) indiquant l’adresse de votre résidence principale avant l’évacuation.
- Si vous n’êtes pas en mesure de présenter la pièce d’identité requise (option A ou B), la Croix-Rouge vous demandera de fournir un autre document d’identité afin d’assurer la vérification de votre identité.
- La Croix-Rouge ne demandera pas votre numéro d’assurance sociale ou vos renseignements bancaires.
- La Croix-Rouge canadienne prend toutes les mesures nécessaires pour vérifier l’adresse et l’identité des personnes touchées.
- Il arrive que la Croix-Rouge canadienne ne soit pas en mesure de vérifier l’identité d’une personne avec les renseignements fournis durant le processus d’inscription; c’est pourquoi nous demandons à certaines personnes de rencontrer un représentant ou une représentante qui procédera à cette vérification.
- Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter dans un centre d’accueil et d’information, veuillez nous appeler au 1 (800) 863-6582 entre 9 h et 23 h (heure du Centre) pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous.
- La Croix-Rouge canadienne prend toutes les mesures nécessaires pour vérifier l’adresse et l’identité des personnes touchées.
- Il arrive que la Croix-Rouge canadienne ne soit pas en mesure de vérifier l’identité d’une personne avec les renseignements fournis durant l’inscription; c’est pourquoi nous demandons à certaines personnes de rencontrer un représentant ou une représentante qui procédera à cette vérification.
- Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter dans un centre d’accueil et d’information, veuillez nous appeler au 1 (800) 863-6582 entre 9 h et 23 h (heure du Centre) pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous.
- Il n’y a qu’une seule façon d’utiliser les cartes prépayées que distribue la Croix-Rouge canadienne : la bande magnétique au dos de la carte doit être glissée dans un lecteur de carte pour que le paiement soit traité.
- Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre carte, veuillez composer le numéro qui figure au verso.
- Nous savons qu’il s’agit d’une période stressante et qu’il peut être frustrant de devoir attendre des consignes avant de pouvoir agir.
- Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter dans un centre d’accueil et d’information, veuillez nous appeler au 1 (800) 863-6582 entre 9 h et 23 h (heure du Centre) pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous.
- Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. Pour vous protéger contre les tentatives de fraude, il est important de bien comprendre les étapes du processus de réception des fonds de la Croix-Rouge canadienne.
- Les personnes admissibles à une aide financière n’ont PAS à fournir leur numéro d’assurance sociale, leurs renseignements bancaires ou leur numéro de carte de crédit pour présenter une demande ou recevoir les fonds. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera aucune forme de paiement pour vous faire parvenir de l’aide.
- Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne. La Croix-Rouge canadienne ne vous enverra jamais un lien dans un message texte. Si vous doutez de la validité d’une communication, vous pouvez communiquer avec notre équipe en composant le 1 (800) 863-6582 entre 9 h et 23 h (heure du Centre).
- Faites toujours preuve de prudence lorsque vous recevez des demandes non sollicitées et confirmez toujours les renseignements auprès des canaux officiels pour vous protéger et protéger votre organisation. La Croix-Rouge invite également le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour obtenir des conseils sur la prévention de la fraude.
- Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.
Transferts électroniques de fonds
Qu’arrive-t-il si je reçois un virement électronique, mais que je n’ai pas accès à des services bancaires en ligne pour l’instant? Y a-t-il une date d’expiration?- Les virements électroniques expirent habituellement au bout de 30 jours. Si vous n’acceptez pas le virement pendant cette période, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas accès au soutien financier de la Croix-Rouge. Votre dossier d’inscription sera mis à jour en conséquence et la Croix-Rouge fera en sorte de vous acheminer l’aide financière d’une autre façon.
- Si vous avez activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques, les fonds seront déposés automatiquement dans votre compte.
- Si vous n’avez pas activé cette fonction, vous devrez entrer un numéro d’identification personnel (NIP). Celui-ci vous sera transmis par courriel. Peu importe si la fonction de dépôt automatique a été activée ou non, toutes les personnes admissibles à cette aide recevront un courriel contenant un NIP, qui pourra être utilisé si le dépôt ne s’effectue pas automatiquement. Je ne veux pas accepter le virement électronique.
- Si vous avez reçu un virement électronique et que vous êtes en mesure de l’accepter, nous vous encourageons à le faire, car il s’agit d’un moyen efficace de combler vos besoins. Toutefois, si vous croyez qu’il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous, nous pouvons discuter des autres solutions qui vous sont offertes.
- Comme vous pouvez l’imaginer, les besoins des personnes et des familles éprouvées sont immenses. Le personnel rémunéré et bénévole de la Croix-Rouge canadienne travaille sans relâche pour joindre tout le monde efficacement. Afin de procéder aux virements électroniques, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements que nous ont communiqués les personnes inscrites. Ce processus peut prendre du temps, et nous vous remercions de votre patience.
- Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique. Pour connaître les coordonnées, rendez-vous sur la page https://www.interac.ca/fr/ et consultez la section Contactez-nous qui se trouve dans le menu Consommateurs — Soutien.
- Toutes les banques et les caisses populaires du Canada.
- Pour entrer votre NIP à nouveau, vous devez cliquer sur le lien que vous avez reçu dans votre courriel initial de la Croix-Rouge canadienne.
- Si vous avez saisi votre NIP et que le système s'est bloqué, veuillez communiquer avec nous au 1 (800) 863-6582 entre 9 h et 23 h (heure du Centre).
- Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge canadienne tandis que votre virement électronique vous sera envoyé dans un autre courriel.
- Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos pourriels.
- Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
- Étant donné que le premier courriel ne contient que votre NIP, vous devrez attendre le second courriel pour obtenir le lien d’accès à votre dépôt. Le deuxième courriel vous sera expédié dans un délai de 24 heures.
- Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos pourriels.
- Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
- Non. Les personnes admissibles recevront toujours leur avis de virement électronique par courriel, à l’adresse inscrite au dossier.