Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021

Floods washed away road

Photo: Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissement
Aide à l’hébergement
Aide à la réparation et à la reconstruction
Inscription en personne
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?
Faites un don au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique
Autres ressources
Votre opinion nous intéresse
 

La Croix-Rouge continue d’offrir des services de soutien personnalisé au rétablissement

La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique depuis le 14 novembre 2021. Les équipes de soutien personnalisé au rétablissement travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels, les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement et à se prévaloir des mesures de soutien. Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à la maison et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. De plus, une aide financière peut être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, nous pouvons donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.
 
Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec un ou une membre de l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer nos équipes en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.

 

Aide à l’hébergement

La Croix-Rouge canadienne intervient auprès des ménages admissibles qui n’ont pas été en mesure de regagner leur domicile en raison des inondations en Colombie-Britannique pour leur offrir une aide à l’hébergement temporaire et pour faciliter leur transition vers une solution d’hébergement à plus long terme. Une fois le ménage installé, la Croix-Rouge lui offre une assistance financière pour l’aider à payer les frais d’hébergement et à subvenir à ses besoins essentiels.

Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) du lundi au vendredi afin de prendre rendez-vous avec une ou un membre de l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement pour déterminer si vous êtes admissible à une aide pour trouver un logement et répondre à vos besoins essentiels.

 

Aide à la réparation et à la reconstruction

La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires dont la résidence principale a été endommagée en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique. En plus de services de soutien personnalisé au rétablissement, les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les frais de déménagement ou les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer une ou un membre de l’équipe en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].  Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.

 

Inscription en personne

Venez nous rencontrer à l’un des endroits suivants :

Centre médical Abbotsford, situé au 2151, chemin McCallum, bureau 500 à Abbotsford
  • Ouvert de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, sauf les 3, 6, 17, 20 et 21 février.
  • Fermé la fin de semaine et les jours fériés.
Centre de soutien de Merritt, situé au 1700, rue Garcia, bureau 102 à Merritt
  • Ouvert de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, sauf les 3, 6, 17, 20 et 21 février.
  • Fermé la fin de semaine et les jours fériés.
Centre de résilience de Princeton, situé au 224 rue Bridge, à Princeton 
  • Ouvert de 8 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi, sauf les 3, 6, 17, 20 et 21 février.
  • Fermé la fin de semaine et les jours fériés.
Les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant le  1 800 863-6582, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (HNP).
 

Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif

La Croix-Rouge reconnaît qu’il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) pour favoriser le rétablissement de toutes les personnes et les communautés qui ont subi les répercussions des inondations et des événements météorologiques extrêmes survenus en novembre 2021 en Colombie-Britannique.
 
Les demandes au programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif ont été acceptées du 14 juillet au 30 novembre 2022. Le programme n’accepte plus de demandes.
 

Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?

La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les responsables de la communauté et tous les paliers du gouvernement pour déterminer la meilleure façon d’aider les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique. Les dons ont permis à la Croix-Rouge de mener des efforts de secours immédiats et continus, de rétablissement à long terme, de résilience et de réduction des risques à l’échelle individuelle et communautaire dans la région dévastée et à proximité.
 
graves inondations dans une ruePhoto: BC Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique


Autres ressources

Préparation aux urgences
Pour obtenir d’autres conseils sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter la page site https://www.croixrouge.ca/inondation.

Le blogue de la Croix-Rouge canadienne est une autre ressource utile. Vous y trouverez des articles comme celui-ci au sujet des inondations.

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental.

C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence. Consultez le guide de la Croix-Rouge Guide pour la période des Fêtes.

Si vous ou une autre personne êtes en danger immédiat, communiquez avec une ligne d’aide téléphonique de votre région ou composez le 911 sans tarder. Vous trouverez les principales lignes d’aide locales ci-dessous, ainsi que la liste des lignes téléphoniques spécialisées ici.
 
  • 1 800 SUICIDE (1 800 784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien émotionnel, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie-Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional.
  • Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes ou en passant par Facebook Messenger​.

Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].
 
Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.

Vos commentaires sont importants pour nous. En raison du volume élevé de courriels que nous recevons, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Les journalistes et les représentant(e)s des médias peuvent consulter la liste de personnes-ressources pour les médias.