Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021

Floods washed away road

Photo: Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissement
Aide à l’hébergement
Aide à la réparation et à la reconstruction
Inscription en personne
Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?
Faites un don au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique
Autres ressources
 

La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissement

La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissement pour les personnes touchées par les inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021. Elle travaille directement avec ces personnes pour discuter de leurs besoins uniques et les orienter. Ce soutien peut entre autres servir à planifier leur retour à la maison, à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires, à se prévaloir de services en santé mentale ou encore à donner des références ou des renseignements qui guideront la prise de décisions et les prochaines étapes.
 
La Croix-Rouge communique avec les personnes qui bénéficient de ces services d’hébergement temporaire et avec les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur ces services de soutien au rétablissement. Si nous n’avons pas déjà communiqué avec vous et que vous avez besoin d’un hébergement temporaire de toute urgence, veuillez composer le 1 800 863-6582 entre 8 h 30 et 16 h 30 HNP du lundi au vendredi pour prendre rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant, Gestion de suivi personnalisé.
 

Aide à l’hébergement

Au nom de la Colombie-Britannique, la Croix-Rouge aide les ménages admissibles qui ne peuvent regagner leur domicile après les inondations à se loger provisoirement en attendant de trouver une solution à plus long terme. Une fois le ménage installé, la Croix-Rouge lui offre une assistance financière pour l’aider à payer les frais d’hébergement et à subvenir à ses besoins essentiels.

Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 entre 8 h 30 à 16 h 30 HNP du lundi au vendredi afin de prendre rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant, Gestion de suivi personnalisé et de déterminer si vous êtes admissible à une aide pour trouver un logement et répondre à vos besoins essentiels.
 

Aide à la réparation et à la reconstruction

La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires qui ne sont pas en mesure de regagner leur domicile. Notre équipe de gestion de suivi personnalisé peut vous aider à planifier votre retour à la maison, à comprendre votre police d’assurance, à vous renseigner sur les ressources offertes dans votre communauté, à établir les étapes de votre parcours de rétablissement et à prendre des décisions éclairées pour vous et votre famille. Mieux comprendre vos besoins permettra également à la Croix-Rouge de déterminer si d’autres programmes ou services pourraient être utiles à vous ou à d’autres membres de la communauté. 

Les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les frais de déménagement ou les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

Si vous avez été touché(e) par les inondations de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, vous pouvez rencontrer une ou un membre de notre équipe de gestion de suivi personnalisé. Pour ce faire, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 entre 8 h 30 à 16 h 30 HNP du lundi au vendredi. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous mettrons à l’horaire une rencontre qui se déroulera dans la plus grande confidentialité. En raison des consignes sanitaires liées à la COVID-19, cette rencontre pourrait avoir lieu par téléphone ou par visioconférence.
 

Inscription en personne

Ancien palais de justice d’Abbotsford, situé au 32315, South Frazer Way à Abbotsford
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Centre civique, situé au 1950, Mamette Avenue à Merritt
  • Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 15 h 30.
Centre communautaire de formation de Princeton & District, situé au 206, avenue à Princeton  
  • Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 15 h 30.
Les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (HNP).
 

Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?

Dans la foulée des pluies violentes qui se sont abattues sur la zone côtière du sud et la région intérieure de la Colombie-Britannique, causant de nombreux glissements de terrain, inondations, pannes de courant et autres incidents, la Croix-Rouge canadienne poursuit son travail en étroite collaboration avec les responsables de la communauté et tous les paliers du gouvernement pour déterminer la meilleure façon d’aider les personnes évacuées en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes dans la province tout au long de leur rétablissement.

Les équipes de la Croix‑Rouge canadienne…
  • aident les personnes qui ont dû quitter leur domicile en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes en Colombie‑Britannique, à la demande des autorités locales;
  • distribuent des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage dans les communautés, selon les besoins;
  • se tiennent prêtes à appuyer davantage les responsables des collectivités et les autorités locales et provinciales afin de répondre aux besoins immédiats et émergents des communautés touchées.
Les dons ont permis à la Croix-Rouge de mener des efforts de secours immédiats et continus, de rétablissement à long terme, de résilience et de réduction des risques dans et au-delà de la région à l’échelle individuelle et communautaire.
graves inondations dans une ruePhoto: BC Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique


Autres ressources

Préparation aux urgences
Pour obtenir d’autres conseils sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter la page site https://www.croixrouge.ca/inondation.

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental.

C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

En cas de danger immédiat, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder. Outre les principales lignes d’aide énumérées ci-dessous, vous pouvez consulter la liste de lignes spécialisées dans cette page.
 
  • 1 800 SUICIDE (1 800 784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien émotionnel, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie-Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional.
  • Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes ou en passant par Facebook Messenger​.