Soutien aux ménages touchés par les feux de forêt de 2023 en Alberta

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les communautés touchées par la saison des feux de forêt de 2023 en Alberta en les appuyant dans leur processus de rétablissement et en améliorant leur résilience face aux événements futurs. 

 Le programme comporte deux volets : 
 

Soutien personnalisé au rétablissement

La Croix-Rouge peut offrir un soutien personnalisé au rétablissement aux personnes dont la résidence a subi d’importants dommages ou a été détruite (résidence inhabitable). L’équipe de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge travaillera directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins uniques, les aider à cheminer dans leur rétablissement et faciliter leur accès à diverses mesures de soutien. La Croix-Rouge peut aider ces personnes à planifier leur retour à domicile, à comprendre leurs polices d’assurance et à connaître les ressources offertes dans leur communauté. De plus, la Croix-Rouge peut donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et éclaireront les prochaines étapes.

En plus de services de soutien personnalisé au rétablissement, les ménages admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins.
 

Critères d’admissibilité

Le soutien personnalisé au rétablissement est offert aux personnes :
  • qui sont résidentes ou résidents de l’Alberta et dont la résidence principale est située dans une communauté qui a fait l’objet d’un ordre d’évacuation ou d’une alerte d’évacuation pendant les feux de 2023 en Alberta;
  • qui sont propriétaires ou locataires, ou encore, qui vivent dans une résidence appartenant à la communauté;
  • dont la résidence principale a été détruite ou a subi des dommages importants (compromettant la sûreté de la résidence ou la rendant inhabitable) à la suite des feux de forêt de 2023 en Alberta.
Pour accéder à ce soutien, veuillez vous inscrire en ligne et remplir le formulaire de demande. À la question de savoir si vous souhaitez recevoir du soutien personnalisé au rétablissement, veuillez répondre « Oui » afin que nous puissions communiquer avec vous et planifier une rencontre avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé. 
 

Période de présentation des demandes

Les demandes seront acceptées entre le 10 novembre 2023 et le 30 avril 2024.

Présentez votre demande

Les demandes sont examinées à mesure qu’elles sont reçues. Veuillez noter que les fonds disponibles pour ce programme sont limités. Les résidentes et résidents admissibles sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, la Croix-Rouge pourrait proposer d’autres programmes similaires.

Si vous avez des questions à propos du soutien personnalisé au rétablissement ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous en nous envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en composant le 1 833 966-4225, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 (heure des Rocheuses).
 

Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels

La Croix-Rouge canadienne reconnaît que les mesures d’adaptation peuvent constituer des outils puissants pour se protéger contre les aléas naturels. Ce programme offre des incitatifs financiers aux personnes admissibles qui souhaitent prendre des mesures d’adaptation pour protéger leur domicile contre les feux de forêt et les épisodes de chaleur extrême.

 

Entretien résidentiel 

Les personnes admissibles peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500 $ pour effectuer les activités d’entretien résidentiel énumérées ci-dessous. Il s’agit de tâches simples que la plupart des gens peuvent effectuer eux-mêmes ou avec un peu d’aide. Elles contribuent à réduire les risques qu’un feu de forêt se propage autour d’une résidence.

Activités d’entretien résidentiel :
  • Entretien ou réparation du toit;
  • Réparation des fenêtres ou des portes extérieures (étanchéité, calfeutrage, etc.);
  • Réparation des fissures, des espaces et des trous dans les revêtements et gainages extérieurs;
  • Retrait des feuilles et des débris des gouttières; 
  • Retrait des plantes, des débris et des matériaux situés à moins de 1,5 mètre de la résidence;
  • Retrait des plantes, des débris et des matériaux pouvant prendre feu sous les terrasses et balcons;
  • Élagage des conifères et des arbres à feuillage persistant sur une hauteur de 2 mètres ou moins à partir du sol.
 

Adaptation résidentielle 

Les personnes admissibles souhaitant mettre en place un projet d’adaptation de plus vaste portée peuvent se voir rembourser jusqu’à 1 500 $ de plus pour les dépenses liées aux activités d’adaptation résidentielle décrites ci-dessous. 

Il s’agit de tâches nécessitant plus de planification et de temps. Elles contribuent à protéger votre domicile des risques associés aux feux de forêt et aux épisodes de chaleur extrême. Vous pourriez devoir faire appel à une entrepreneure ou un entrepreneur ou à d’autres services professionnels pour mener à bien ces activités. 

Pour être admissible au remboursement des frais engagés, vous devrez fournir à la Croix-Rouge des photos prises avant et après les travaux, ainsi que des reçus ou factures témoignant des travaux effectués. Veuillez noter que les dépenses associées à des activités effectuées avant le 10 novembre 2023 ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement.


Activités d’adaptation résidentielle :
  • Remplacement d’une toiture par une toiture résistant au feu (classe A);
  • Remplacement des matériaux de revêtement combustibles par des matériaux résistants au feu ou ininflammables;
  • Installation ou remplacement d’une terrasse en utilisant des matériaux résistants au feu (class A ou B);
  • Remplacement des portes extérieures par des portes résistantes au feu et calorifugées;
  • Remplacement d’une chaudière ou d’un climatiseur par une thermopompe;
  • Installation d’un climatiseur portatif (pour les locataires);
  • Installation d’un climatiseur central;
  • Remplacement des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à vitrage multiple;
  • Installation d’une pellicule sur les fenêtres (y compris du film teinté de fenêtre);
  • Remplacement de plafonniers par des ventilateurs de plafond;
  • Installation de rideaux ou de stores occultants et résistants à la chaleur;
  • Installation de volets extérieurs roulants ou d’auvents par des matériaux résistants au feu ou ininflammables;
  • Installation de fenêtres à double vitrage à faible émissivité.
Remarque : Si votre domicile a subi des dommages importants ou a été détruit, vous pourrez obtenir du financement pour vos activités d’adaptation grâce au programme de soutien personnalisé au rétablissement.

 

Critères d’admissibilité

Les mesures d’adaptation des résidences aux dangers naturels sont offertes aux personnes :
  • qui sont résidentes ou résidents de l’Alberta et dont la résidence principale est située dans une communauté qui a fait l’objet d’un ordre d’évacuation ou d’une alerte d’évacuation pendant les feux de 2023 en Alberta;
  • qui sont propriétaires ou locataires, ou encore, qui vivent dans une résidence appartenant à la communauté;
  • dont la résidence principale n’a pas été endommagée par les feux de forêt de 2023 en Alberta ou n’a subi que de légers dommages.
Remarque : Si votre maison a été détruite ou a subi des dommages importants à la suite des feux de forêt, vous pouvez accéder à des services de soutien personnalisé au rétablissement auprès d’un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge canadienne. Veuillez indiquer dans le formulaire de demande si de tels services vous intéressent.
 

Période de présentation des demandes

Les demandes seront acceptées entre le 10 novembre 2023 et le 30 avril 2024. 
 

Présentez votre demande

Les demandes sont examinées à mesure qu’elles sont reçues. Veuillez noter que les fonds disponibles pour ce programme sont limités. Les résidentes et résidents admissibles sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, la Croix-Rouge pourrait proposer d’autres programmes similaires.

Si vous avez des questions à propos du Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous en nous envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en composant le 1 833 966-4225, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 (heure des Rocheuses).

Fonctionnement du programme

  1. Inscription. Les résidentes et résidents intéressés peuvent s’inscrire en ligne auprès de la Croix-Rouge canadienne. Après votre inscription, vous devrez remplir un bref formulaire de demande. 
  2. Examen. Vos renseignements feront l’objet d’un examen et nous communiquerons avec vous si nous avons des questions.
  3. Avis. Nous vous indiquerons si votre demande est approuvée ainsi que les prochaines étapes du processus en fonction des activités sélectionnées.
Foire aux questions sur ce programme