La Croix-Rouge salue l’immense générosité des Canadiens


En mai 2016, des feux de forêt ont bouleversé la vie et ravagé les foyers des habitants de Fort McMurray et des environs Témoins des conséquences tragiques de la catastrophe, les Canadiens ont rapidement uni leurs forces afin d’aider leurs concitoyens qui en avaient grand besoin. Plus d’un million de donateurs ont témoigné leur solidarité et leur compassion envers les personnes touchées par cette catastrophe en donnant au fonds « Feux de forêt en Alberta ». Jusqu’à présent, la Croix-Rouge canadienne a amassé 185 millions de dollars au profit des sinistrés, sans compter les fonds provenant des programmes de jumelage gouvernementaux. Il s’agit d’un élan de générosité sans précédent, et tout simplement remarquable.

La Croix‑Rouge souhaite remercier l’ensemble de la population canadienne qui s’est mobilisée afin d’offrir du soutien et de redonner espoir aux personnes et aux familles touchées par la catastrophe. En guise de cadeau, l’organisme offre la chanson « Proud » en téléchargement gratuit sur son site Web. Composition empreinte de fierté, cette chanson est l’œuvre de Sean McCann, un artiste originaire de Terre-Neuve et membre du célèbre groupe Great Big Sea.

Sean, qui se trouvait à Banff lorsque les feux ont éclaté, a été profondément ému par les événements.

« J’étais dépassé par l’ampleur de la catastrophe, a confié Sean. Pendant les trois premiers jours, alors que les feux semblaient hors de contrôle, je me sentais complètement impuissant. Lorsque j’ai constaté que les Canadiens répondaient massivement à l’appel, j’ai  commencé à regagner espoir. »

La composition de Sean est porteuse d’espoir et de solidarité. C’est grâce au dévouement de ses bénévoles et de ses employés ainsi qu’à la générosité des donateurs que la Croix-Rouge a été en mesure de prêter secours aux évacués de Fort McMurray.  
 
« Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt en Alberta. La composition de Sean est un vibrant hommage à leur générosité », a affirmé Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

L’intervention menée à la suite de la catastrophe a mis en lumière le courage et la résilience des habitants de Fort McMurray et des collectivités voisines, des premiers répondants et de l’ensemble de la population canadienne. Cet élan de générosité a permis de redonner espoir aux résidents de l’Alberta, et nous devrions tous en être très fiers.