FAQ: Aide financière distribuée au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Critères d’admissibilité


1. Qui peut se prévaloir de l'aide financière octroyée au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse?
  • L’aide financière s’adresse aux ménages résidant dans la municipalité régionale d’Halifax ou dans le comté de Shelburne et ayant reçu des autorités municipales ou provinciales, de la police ou du service des incendies l’ordre de quitter leur résidence principale en raison des feux.
2. Comment les critères d’admissibilité à l’aide financière sont-ils définis?
  • En Nouvelle-Écosse, l’aide financière est offerte au nom du gouvernement provincial selon des critères qu’il a lui-même définis. 
  • La Croix-Rouge travaille de concert avec les gouvernements, les corps dirigeants autochtones et les communautés locales afin de déterminer les meilleurs moyens d’aider les personnes directement touchées par les feux de forêt. 

Distribution des fonds


3. Par quels moyens me fera-t-on parvenir l'aide financière?
  • La Croix-Rouge canadienne procède à la distribution d’un montant unique d'aide financière aux ménages admissibles par l'un des moyens suivants :
    • par virement électronique, le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire d’acheminer des fonds;
    • par carte prépayée.
4. Suis-je dans l’obligation d’accepter le virement? Puis-je recevoir l’aide financière d’une autre façon?  
  • Si vous avez reçu un virement électronique et que vous êtes en mesure de l’accepter, nous vous encourageons à le faire, car il s’agit d’un moyen efficace de combler vos besoins.
  • Toutefois, si vous croyez qu’il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous, nous pouvons discuter des autres solutions qui vous sont offertes.   

Virements électroniques


5. Comment m'assurer de bien recevoir le virement?
  • Pour obtenir des consignes détaillées sur les virements électroniques, consultez cet aide-mémoire.
  • Désactivez la fonction de dépôt automatique à l’adresse courriel que vous nous avez donnée.
  • Vérifiez vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels.
    • Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels.
    • Si le courriel de la Croix-Rouge ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous rappeler pour demander de l’aide.
  • Attendez-vous à recevoir deux courriels de la Croix-Rouge canadienne.  
    • Le premier courriel ne contient que votre NIP. Un deuxième courriel renfermant le lien pour accéder au virement vous sera acheminé dans un délai de 24 heures. Vous devrez alors utiliser le NIP que vous avez reçu dans le premier courriel pour accepter les fonds.
6. Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu un virement électronique avant d’autres?    
  • Comme vous pouvez l’imaginer, les besoins des personnes et des familles sinistrées sont immenses. Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour aider le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. Afin de procéder aux virements, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements fournis lors de l'inscription. Nous vous remercions de votre patience.  
7. J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque.      
  • Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique. Les coordonnées sont indiquées dans la section Contactez-nous que vous trouverez dans les options du menu Consommateurs > Soutien en haut de la page
8. Quelles institutions financières acceptent les virements électroniques?    
  • Toutes les banques et les caisses populaires canadiennes.   
9. Que dois-je faire si je n’inscris par le bon NIP?      
  • Afin d’entrer votre NIP à nouveau, vous devez cliquer sur le lien que vous avez reçu dans votre courriel initial de la Croix-Rouge canadienne.
10. a Croix-Rouge canadienne m’enverra-t-elle un message texte m’avisant d’un virement de fonds? 
  • Non. Les ménages admissibles recevront toujours leur avis de virement électronique par courriel, à l’adresse inscrite au dossier.

Cartes prépayées

 
11. J’ai reçu une carte prépayée qui ne fonctionne pas. / Comment fonctionne ma carte?   
  • Il n’y a qu’une seule façon d’utiliser les cartes prépayées que distribue la Croix-Rouge canadienne : la bande magnétique au dos de la carte doit être glissée dans un lecteur de carte pour que le paiement soit traité.
  • Si vous avez de la difficulté à utiliser votre carte et souhaitez avoir de l’aide, veuillez composer le numéro qui figure au dos de la carte.  

Renseignements importants


12. Savez-vous si les personnes sinistrées sont visées par des tentatives de fraude? 
  • Malheureusement, des personnes malintentionnées pourraient tenter de profiter des personnes sinistrées en recourant à des tactiques frauduleuses.  
  • Les personnes admissibles à une aide financière n’ont PAS à fournir leurs renseignements bancaires pour recevoir les fonds. La Croix-Rouge canadienne n’a pas besoin de cette information et ne demande aucun numéro de carte de crédit ni autre mode de paiement pour distribuer de l'aide.
  • La Croix-Rouge canadienne communique toujours par courriel, par téléphone ou en personne. Elle ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous faire parvenir de l'aide financière. En cas de doute sur la légitimité d’un message texte ou d’un courriel, rendez-vous au centre d’accueil et d’information le plus proche pour obtenir de l’aide. 
  • La Croix-Rouge encourage également le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour obtenir des conseils sur la prévention de la fraude.
  • Si vous pensez être victime de fraude, veuillez en informer votre service de police local.