Administrer les premiers soins dans le contexte de la pandémie de COVID‑19 peut soulever certaines préoccupations en ce qui concerne la sécurité et les risques de transmission de maladies infectieuses. Vous trouverez ci-dessous les protocoles à suivre lorsque vous prodiguez les premiers soins à une personne malade ou blessée.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la pandémie continue d’évoluer rapidement, et les risques auxquels nous sommes exposés varient d’une communauté à l’autre.
Considérations d’ordre général
La pandémie de COVID‑19 engendre des risques additionnels que chaque personne doit prendre en considération au moment de prodiguer les premiers soins. Comme toujours, il incombe au secouriste d’évaluer la situation et de déterminer le degré de risque auquel il est prêt à s’exposer pour aider autrui.
Le port adéquat de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) est extrêmement important. Tout manquement à cet égard peut augmenter les risques d’infection, particulièrement au moment d’administrer les premiers soins.
- Pour ce qui est des soins généraux prodigués aux malades ou aux blessés, on recommande aux secouristes de porter des masques de catégorie médicale, un équipement de protection oculaire et des gants et de se laver les mains rigoureusement après chaque interaction.
- On recommande aux secouristes de suivre la formation sur la prévention de la transmission des maladies, qui précise comment et quand utiliser l’ÉPI, la marche à suivre pour le revêtir et retirer l’ÉPI et comment jeter l’ÉPI de façon sécuritaire. Le cours Prévenir la transmission des maladies de la Croix‑Rouge est offert en ligne à apprendre.croixrouge.ca.
- Tout l’ÉPI contaminé doit être jeté dans un contenant approprié une fois que des soins ont été prodigués.
- Le lavage des mains doit être effectué régulièrement et quand les mains pourraient être contaminées, y compris avant d’enfiler les gants et après les avoir retirés.
- Le cas échéant, adoptez des mesures supplémentaires d’atténuation des risques pendant l’administration des premiers soins mineurs, y compris lors des examens primaires et secondaires.
- Si la personne blessée est en mesure de se soigner elle-même, expliquez-lui les étapes à suivre et demeurez à ses côtés pour prendre la relève si la situation l’exige.
- Offrez un couvre-visage à la personne recevant des soins.
- Dans le cadre de la collecte d’information sur les antécédents médicaux de la personne, procédez à une évaluation du risque de COVID‑19. Pour ce faire, remplissez un questionnaire sur sa santé avant de lui donner des soins. Ce questionnaire pourrait comprendre les questions suivantes :
- Avez-vous de la fièvre, de la toux, des essoufflements, des maux de gorge, des écoulements nasaux ou tout autre symptôme de la COVID‑19?
- Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact étroit avec quelqu’un qui est malade ou infecté par la COVID‑19?
- Êtes-vous revenu d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours?
- À moins qu’il ne soit médicalement nécessaire d’être près de la personne, maintenez une distance physique d’au moins deux mètres entre elle et vous.
- Adoptez un système de jumelage pour mettre et enlever l’ÉPI. Selon ce système, les secouristes jumelés se supervisent mutuellement lorsqu’ils enfilent ou enlèvent l’ÉPI afin de veiller à ce que les pratiques exemplaires liées à l’ÉPI soient respectées tout en maintenant la distanciation physique requise.
Considérations pour la réanimation
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, le secouriste peut choisir de faire le bouche-à-bouche ou non, selon sa tolérance au risque personnelle, s’il craint que la victime souffre de symptômes respiratoires. Il reste néanmoins important d’appeler les services d’urgence et de trouver un DEA. Si le secouriste choisit de donner des insufflations, il doit se protéger en employant une barrière de protection, comme un masque de poche. La respiration artificielle présente toujours un risque d’infection ou de contamination, mais on peut le mitiger au moyen d’un masque de poche avec une valve anti-reflux.
La RCR avec insufflations est recommandée pour les personnes formées en RCR, mais l’option sans insufflations peut être administrée en attendant l’arrivée des secours si le secouriste n’a pas de masque de poche ou craint que la victime souffre de la COVID‑19. S’il choisit d’employer la technique des compressions thoraciques seules, le secouriste doit appeler le 9-1-1, placer un morceau de tissu, une serviette ou un vêtement sur la bouche et le nez de la victime pour éviter que des particules contagieuses s’échappent dans l’air, puis administrer des compressions fortes et rapides au centre de la poitrine de la personne jusqu’à l’arrivée de secours professionnels. Si le secouriste estime que la personne est susceptible d’avoir contracté la COVID‑19, il doit faire part de cette information au répartiteur des services d’urgence afin que les personnes dépêchées sur place soient au courant du risque de transmission de la maladie.
Pour bien faire votre travail de secouriste, vous devez :
- Connaître les risques auxquels vous et les autres pourriez être exposés.
- Assurer votre sécurité.
- Porter secours aux gens uniquement lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
- Maîtriser les plus récentes techniques de secourisme et de RCR, et suivre l’évolution des protocoles tout au long de la pandémie.
- Ne pas négliger vos propres besoins.