Lignes directrices canadiennes pour l’enseignement du secourisme

Lignes directrices en matière de secourisme, de réanimation et d’enseignement - Mise à jour sur les techniques et l’enseignement pour le Canada (2020)

Les Lignes directrices en matière de secourisme, de réanimation et d’enseignement - Mise à jour sur les techniques et l’enseignement pour le Canada (2020) sont les toutes premières lignes directrices en ce genre élaborées au Canada, et adaptées à la réalité canadienne. Leur contenu repose sur des données émanant des communautés scientifiques internationale et canadienne. Les lignes directrices contiennent des recommandations qui aideront les secouristes responsables de prodiguer les premiers soins et la RCR en milieu de travail, dans la collectivité ou dans le milieu médical à rester au fait des nouvelles approches et techniques médicales ou pédagogiques fondées sur les données probantes les plus récentes. Nous souhaitons ainsi améliorer le sort des personnes qui ont subi un arrêt cardiaque ou font face à toute autre urgence médicale et donner aux individus la confiance d’agir en cas d’urgence.
  Les connaissances scientifiques derrière ces lignes directrices proviennent des Recommandations internationales 2020 en matière de premiers secours et de réanimation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de ce document.

Les lignes directrices de 2020 mettent simultanément l’accent sur la façon d’enseigner la matière au public et sur les techniques cliniques à présenter dans le cadre des programmes de secourisme canadiens. La façon d’enseigner le secourisme étant d’une grande importance, nous accordons une attention particulière aux besoins des apprenants afin de leur donner la confiance nécessaire en leurs capacités pour qu’ils n’hésitent pas à intervenir en cas d’urgence, ce qui permet de bâtir des communautés plus sécuritaires.
 
Les Recommandations internationales 2020 en matière de premiers secours et de réanimation de la Fédération internationale servent de fondement aux pratiques de secourisme de 190 pays qui enseignent le secourisme à plus de 20 millions de personnes partout dans le monde. Pour consulter les documents dans leur intégralité, rendez-vous à l’adresse firstaideducation.net.