Accueil - Blogue de la Croix-Rouge canadienne

Plus récents billets

Un couple de nouveaux arrivants en déploiement

Le couple

Originaires de l’Iran où ils pratiquaient la médecine, Sepideh Alvandi et Vahid Zolfagharimoheb se sont installés au Canada en juillet 2021. Rapidement, les époux ont entrepris de tirer parti de leurs compétences professionnelles et de leur esprit humanitaire pour venir en aide aux personnes dans le besoin dans leur pays d’accueil. Peu de temps après leur établissement, ils ont pris contact avec la Croix‑Rouge pour manifester leur souhait de se rendre utiles en mettant à contribution leur savoir-faire.

Le couple

Prévoir son retour à la maison après un incendie

Un pompier sur le toit d'une résidence en feu

Au Canada, les incendies résidentiels peuvent se produire n’importe où et n’importe quand, mais ils sont particulièrement courants entre les mois de décembre et de mars. Cela dit, bien des précautions peuvent être prises pour prévenir cette catastrophe. Dans cet article, nous vous présentons une liste d’étapes à suivre avant de rentrer à la maison à la suite d’un incendie résidentiel.

Un pompier sur le toit d'une résidence en feu

Préparer son enfant à se faire vacciner : une maman de la Croix-Rouge raconte son expérience

Un mot d'encouragement sur un petit papier rose

Élaborer un plan et préparer des équipes à aider des enfants de 5 à 11 ans à se faire vacciner contre la COVID-19 est un défi en soi, mais y préparer son enfant est une tout autre expérience. J’ai été rassurée de voir mes collègues de la Croix-Rouge vêtus du dossard rouge et de constater à quel point la clinique était bien organisée.

Un mot d'encouragement sur un petit papier rose

Du temps pour aider : l’histoire de Rudy Ambtman, bénévole pour la Croix-Rouge

Portrait du visage de Rudy Ambtman

Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont tous le cœur sur la main. Rudy Ambtman, un résident du Manitoba, fait partie de ces personnes sans qui l’organisation ne pourrait venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. « Rudy est bénévole pour le programme Bien-être et environnements sécuritaires et il participe aux interventions en réponse aux feux de forêt depuis décembre 2020. Son dévouement et la qualité de son travail sont exemplaires ».

Portrait du visage de Rudy Ambtman

Profiter d’activités hivernales avec les enfants en toute sécurité

Deux pieds portant des patins blancs, sur une patinoire

Le froid, la glace et la neige peuvent constituer le terrain de jeu idéal, mais représentent également des dangers potentiels pour les enfants. Voici quelques conseils pour les aider à rester au chaud et en sécurité cet hiver.

Deux pieds portant des patins blancs, sur une patinoire

Déboulonner un mythe : le froid ou le chaud pour traiter une blessure?

Deux mains qui tiennent une glace sur un genou

Au fil de la vie, les chocs, les bleus, les éraflures et les chutes font souvent partie de l'expérience humaine. Qu'il s'agisse de chutes inattendues, de blessures sportives ou d'une maladresse occasionnelle, certaines mésaventures peuvent entraîner des blessures plus graves aux os, aux muscles et aux articulations.

Deux mains qui tiennent une glace sur un genou

Bienvenue au pays de l’hiver : Quoi faire après une tempête?

Le calme après la tempête : Shirin Jalali et Ramin Hakimi font souvent de longues marches après les tempêtes hivernales.

Le blizzard s’est enfin estompé et la neige a arrêté de tomber. Enseveli sous la neige, votre domicile est plongé dans le noir, mais heureusement, toute la maisonnée est saine et sauve. En contemplant la puissance de mère Nature, vous vous demandez quoi faire alors que le monde extérieur est recouvert de neige et de glace.

Le calme après la tempête : Shirin Jalali et Ramin Hakimi font souvent de longues marches après les tempêtes hivernales.

Une sinistrée soutient les efforts de rétablissement de la Croix-Rouge

Barb portant des lunettes, un masque médical et une chemise à carreaux, se tenant devant le logo de la Croix-Rouge canadienne

Le 14 novembre, Barb Gagnon a vu l’eau s’approcher dangereusement de sa résidence située tout près de Princeton, en Colombie-Britannique. Ayant trouvé refuge chez un ami avec sa chienne Daisy, Barb a eu tôt fait de se retrousser les manches. « J’avais besoin de me tenir occupée pour préserver ma santé mentale », confie-t-elle.

Barb portant des lunettes, un masque médical et une chemise à carreaux, se tenant devant le logo de la Croix-Rouge canadienne

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Archives